SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 50

08.-14.12.2002

 

RASD

09.12.02
Visite en Allemagne
Le président de la RASD Mohamed Abdelaziz, accompagné du coordinateur auprès de la MINURSO M'hamed Khaddad et du représentant du Front Polisario en Allemagne Jamal Zakari, effectue une visite dans plusieurs Länder de la République fédérale. Le 10 décembre, la délégation a été reçue à Brême au siège du gouvernement et au parlement, où le président du Landtag a réaffirmé son soutien inconditionnel à l'autodétermination du peuple sahraoui et à la poursuite de la coopération technique de son pays, qui relève d'une longue tradition. Le 12 la délégation a été reçue au parlement de Basse Saxe à Hannovre et à la mairie de Hannovre. Le 13 c'est la Thuringe qui accueillait la délégation et où les autorités ont, à l'instar des autres Länder, exprimé leur soutien au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. (SPS)

TERRITOIRES OCCUPES

10.12.02 - 54ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme - Journée internationale des droits humains
El Ayoun
Plus de 400 prisonniers de la prison civile d'El Ayoun - détenus politiques sahraouis, prisonniers de droit commun sahraouis et marocains - observent une
grève de la faim collective à l'occasion du 54ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ils protestent contre leurs conditions carcérales et dénoncent l'assassinat dans cette prison de Boucetta Mohamed.
Rabat-Salé
Le détenu politique sahraoui Tamek Ali Salem observe également aujourd'hui au complexe pénitencier de Salé une grève de la faim de 24 heures.

Smara
Les autorités de Smara ont interdit aux familles de disparus d'organiser un sit-in pacifique durant une heure devant la caserne de la gendarmerie royale malgré le dépôt d'une demande d'autorisation le jour précédent. Des défenseurs des droits humains, dont Moumen Mohamed Mahmoud, ont été convoqués par le pacha de Smara et menacés en cas de maintien de la manifestation. (corr.).

10.12.02
Décès de Boucetta Mohamed (
suite)
Le gardien de prison soupçonné d'avoir torturé Boucetta Mohamed a été entendu par la police judiciaire de Laâyoune dans le cadre de l'enquête ordonnée par le procureur général du roi auprès de la cour d'appel de Laâyoune. Ce gardien de prison se trouve actuellement incarcéré en isolement. L'enquête a révélé que trois prisonniers l'ont aidé à commettre son crime. Ceux-ci ont déclaré qu'ils avaient coopéré avec lui par peur de sa vengeance ultérieure s'ils refusaient de s'incliner.
Une commission relevant de la direction générale des prisons a été dépêchée par le ministère de la justice marocain à la prison civile de Laâyoune. Le directeur de la prison a été démis de ses fonctions suite à cette affaire.
L'autopsie effectuée le 30 novembre dernier par le chef du centre national de médecine légale a établi que le décès de Mohamed Boucetta a été causé par les coups et blessures qu'il a reçus (hémorragie méningée, éclatement du rein droit), correspondant à des actes de torture et de sévices corporels par une tierce personne. (corr. et rapport d'autopsie EC20/2002, prof. S. Louahlia)

11.12.02
Nominations
Mohamed Rherrabi a été nommé wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et gouverneur de la province de Laâyoune. Selon la presse marocaine, Rharrabi est connu pour son brillant passage dans le Souss Massa où il a initié de gros projets touristiques. C'est lui qui a assisté au démarrage des projets sur le Founty et lancé la fameuse Marina. Homme de communication, Rharrabi a aussi réactivé de nombreux projets lors de son passage à Tétouan comme la réorganisation de la circulation routière. Il remplace Abdellatif Guerraoui.
Mohamed Tricha, ex-gouverneur directeur général de la TV marocaine, remplace Mohamed Machichi comme wali de la région Oued Eddahab Lagouira et gouverneur de la province de Oued Eddahab.
Abdelkrim Bezzâa remplace Abdelghani Sebbar au poste de gouverneur de la province de Smara.

REFERENDUM

09.12.02
Pays-Bas
A l'issue d'une réunion avec la Fondation néerlandaise pour l'autodétermination au Sahara Occidental, le parti libéral D'66 a réaffirmé son attachement ferme au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination. Le parti a décidé d'entreprendre des démarches concrètes au niveau du parti, du Parlement national ainsi qu'au niveau du Parlement européen, et d'approfondir la coopération avec la Fondation.

09.12.02
Espagne-Russie
La ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio et son homologue russe Igor Ivanov ont déclaré, à l'occasion d'une visite à Madrid du ministre russe, que les deux pays partagent la même position concernant le futur du Sahara Occidental, dans le sens que l'ONU doit rechercher "une solution qui tienne compte des intérêts de toutes les parties impliquées."

REFERENDUM MAINTENANT -Campagne de mobilisation et de soutien pour l'application du Plan de paix

12.12.02
Pays basque
Dans l'optique de la prochaine réunion du Conseil de sécurité sur le Sahara Occidental, le Parlement basque a approuvé à l'unanimité une "déclaration institutionnelle", dans laquelle il réitère sa solidarité avec la juste lutte du peuple sahraoui, réaffirme son droit à l'autodétermination, sollicite les Nations unies afin qu'elles mettent en marche de façon urgente ce droit, demande à l'Union européenne une plus grande implication dans la mise en oeuvre du plan de paix, dénonce l'occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc et les atteintes systématiques aux droits humains, exige la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis, demande au gouvernement espagnol de maintenir sa position en faveur d'une solution politique acceptable pour le peuple sahraoui, et enfin appelle à l'aide humanitaire aux réfugiés sahraouis. (
Declaración)

12.12.02
Australie
La Australia Western Sahara Association (AWSA) a écrit des lettres à Kofi Annan, James Baker et Thabo M'Beki en tant que président de l'Union africaine.

MAROC

09.12.02
Le sous-secrétaire d'état américain William Burns, en visite dans les pays du Maghreb, a déclaré à Rabat que les USA restent attachés à une solution pacifique du conflit du Sahara Occidental, qui tient compte des intérêts de toutes les parties et qu'ils soutiennent fermement les efforts de James Baker.
Réagissant à la dépêche de l'agence de presse officielle marocaine (MAP), qui a interprété la déclaration de Burns comme un soutien à l'accord-cadre, M. Khaddad, coordinateur sahraoui avec l'ONU, a souligné que depuis l'adoption du Plan de réglement onusien pour le Sahara Occidental en 1991, les USA "ont toujours soutenu les efforts des Nations Unies en vue de trouver une solution juste au conflit" et ont voté en faveur de la dernière résolution du Conseil de sécurité S/1429/2002 de juillet dernier.

10.12.02
Omar Azzimane, actuel ministre de la Justice, a été nommé par le roi président du CCDH, le Conseil consultatif des droits humains, alors que Driss Benzekri, ex-président du Forum Vérité et Justice, en devient le secrétaire général. Cette nomination ne suffira pas à changer la position du FVJ à propos du Conseil, a déclaré à As-Sabah l'actuel président Mohammed Sebbar, qui affirme que le règlement même du CCDH en limite son efficacité et ses résultats devraient être très modestes.

11.12.02
Espagne-Maroc
Le ministre marocain des Affaires étrangères a rencontré à Madrid son homologue espagnole pour faire "l'inventaire de tous les contentieux" entre les deux pays. Seul résultat concret des entretiens, les deux ministres vont créer des groupes de travail sur des sujets précis et se retrouveront à Rabat au début de l'année prochaine.

DROITS HUMAINS

10.12.02
AFAPREDESA
Le Président de l'AFAPREDESA Abdeslam Omar Lahcen effectue une tournée en France. Le 11 décembre 2002 il a participé à une Conférence sur la situation des prisonniers et disparus sahraouis dans les prisons et les centres secrets marocains, organisée au siège de la mairie de Gonfreville l'Orcher (ville jumelée avec la Daira de J'Reifia de la RASD). Le 12 décembre à Paris ont eu lieu des rencontres avec la Ligue Internationale des Droits de l'Homme et les parrains et marraines des disparus sahraouis. (
comuniqué ) A cette occasion l'ONG sahraouie de défense des droits humains a lancé un Appel aux citoyennes françaises, aux citoyens français, à leurs organisations et à leurs institutions.

INTERNET

RADIO

Poemario por un Sahara libre:

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

 

Castellano

Nuevo libro: HAMADA, con 73 extraordinarias fotos en blanco y negro del fotografo del Ayuntamiento de Leganes Jose Luis Sampedro. Prologo de la escritora Espido Freire. Precio 10 euros para comprar un camion cisterna para los campamentos. Interesados llamar a 607797468.

Norway


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]