SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 43+44

20.10.-02.11.2002

RASD

25.-30.10.02
Visite officielle en Italie
Le Président de la République sahraouie a été reçu à son arrivée à Rome par le sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Alfredo Mantica, qui a exprimé le soutien de son pays aux résolutions de l'ONU sur la Sahara Occidental et la nécessité de régler le conflit en conformité avec la légalité internationale. Mohammed Abdelaziz était accompagné par le ministre de la coopération, Salek Baba, le ministre conseiller à la Présidence, Mohamed Sidati, le coordinateur avec la Minurso, M'Hamed Khadad, et par les Secrétaires Généraux de l'UGTSARIO, de l'UNFS et de l'UJSARIO. La délégation sahraouie a rencontré les autorités communales et provinciales de Modène et participé à la 28ème Conférence européenne du soutien au peuple sahraoui.
Poursuivant sa visite à Rome, le président sahraoui a été reçu par le vice-président du Parlement et par la Commission des Affaires étrangère du Sénat, présidée par M. Fiorello Provera. Il s'est entretenu également avec les responsables de plusieurs partis politiques, Démocrates de Gauche DS, Alliance Nationale AN, Refondation Communiste RC, Parti des Communistes Italiens PDCI. Il a rendu visite au PAM, dont il a rencontré le Directeur exécutif. (SPS)

29.10.02
Valladolid
L'Université de Valladolid a organisé une journée sur «Le Sahara Occidental, un peuple, une nation», animée par M'Hamed Khadad, coordinateur sahraoui avec la MINURSO, Brahim Ghali, représentant du Front Polisario en Espagne et Felipe Briones, Secrétaire général de l'Union Internationale des Juristes pour le Sahara Occidental. (
SPS)

TERRITOIRES OCCUPES

24.10.02
Jugement Tamek confirmé en appel
La cour d'appel d'Agadir a rendu public son jugement dans le procès du 17 octobre. La sentence a été confirmée, soit deux ans d'emprisonnement et 10'000 dirhams d'amende. Tamek a décidé d'observer une grève de la faim à partir du 1er novembre pour protester contre ses conditions de détention et demander son transfert au complexe pénitentier de Salé.
>> voir
semaine 42
>> voir également le communiqué de Amnesty international:
Le prisonnier d'opinion Ali Salem Tamek doit être libéré, Index AI : MDE 29/004/02, 23 octobre 2002.

29.10.02
Arrestations
Quatre jeunes Sahraouis, qui tentaient de rejoindre les campement de réfugiés en Algérie, ont été arrêtés le 25 ou le 27 octobre, selon les sources, à proximité du mur de défense marocain, près de l'Oued Safa. Après deux jours d'interrogatoires et de tortures à Smara, ils ont été incarcérés à la "prison noire" d'El Ayoun. Selon des proches le manque de liberté de mouvement et la répression dans les TO sont à l'origine de la fuite de ces jeunes gens. Il s'agit de:

  1. Mohamed-Fadel Embarec alias Mohamed Fadel M'barek Moulaye Ahmed
  2. Mohamed-Salem Mohamed-Yeslem Cheij alias Mohamed Salem Bahaha
  3. Lehbib Emhamed Laabeid alias Lehbibb Emhamed Labeid
  4. Busula alias Ould Boussaoula

(SPS, Communiqué AFAPREDESA)

30.10.02
Procès reporté
Le
procès de Nassiri Ahmed, défenseur des droits humains, membre du Forum Vérité et Justice Sahara, a été reporté une nouvelle fois au 13 novembre, en raison de l'absence de témoins à charge (sic). Une demande de libération provisoire présentée par ses avocats a été refusée. Quatre observateurs étrangers ont suivi l'audience.

01.11.02
Protestations
Les étudiants sahraouis de l'université de Rabat ont organisé cette semaine une marche pacifique en signe de solidarité avec les détenus politiques sahraouis. Ils ont publié à cette occasion un communiqué, dans lequel ils demandent à l'état marocain la libération inconditionnelle des détenus politiques sahraouis, l'établissement de la vérité sur le sort des disparus sahraouis et la levée du quadrillage militaire, sécuritaire et médiatique que connaît le territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain. Ils dénoncent encore les violations des droits de l'homme au Sahara Occidental sous contrôle marocain et en particulier les arrestations et les procès inéquitables contre les défenseurs des droits de l'homme sahraouis. (corr.)

RESSOURCES NATURELLES

23.10.02
Pétrole
Selon Africa Energy Intelligence, le navire Northern Access de la société norvégienne TGS Nopec a terminé ses études sismiques 2D sur les côtes du SO. La compagnie norvégienne avait débuté en juin un programme de recherches sismiques, conformément à l'accord signé le 31 mai avec le gouvernement marocain, la compagnie pétrolière américaine Kerr McGee et la française TotalFinaElf. (voir semaine
23 et 24 ). D'autre part, la Compagnie française Générale de Géophysique CGG vient de terminer une campagne de recherches sismiques 3D sur 1'750 km de côtes du Maroc et du SO, sur mandat de l'ONAREP.

MAROC

24.10.02
La lettre des officiers libres, compléments à la
semaine 42
Selon Maghreb Confidentiel, la missive a été préparée par un groupe de deux cents officiers et officiers supérieurs majoritairement stationnés au Sahara Occidental et devait initialement parvenir au Roi au moment des élections législatives. Son envoi a été reporté. En réaction à l'appel, tous les officiers de la zone militaire Sud ont été mis sur écoute et la police appelée en renfort. La presse pro-gouvernementale marocaine, de son côté, accuse les services secrets espagnols d'être derrière la création du Comité, dont le siège serait en Espagne et qui ne comprendrait qu'un seul membre.

FRANCE-MAROC

30.10.02
Interrogé à propos du conflit du Sahara Occidental, le ministre français des Affaires étrangères, en visite officielle au Maroc, a déclaré: «Le Sahara occidental est un enjeu très important pour la stabilité de la région, du Maghreb tout entier. Nous devons tous œuvrer à la recherche d'une solution négociée. Comme vous le savez, James Baker continue de réfléchir aux contours d'une solution politique et nous soutenons les efforts qu'il a engagés. Nous aimerions bien sûr voir des avancées dans un conflit qui, aujourd'hui, limite évidemment, complique en tout cas les relations entre le Maroc et l'Algérie. Nous pensons que les mois qui viennent, doivent être mis à profit pour essayer de trouver une solution durable et équilibrée. Selon nous, cette solution devra être trouvée sur la base de l'accord-cadre. Parallèlement, nous pensons qu'il faut accorder une importance particulière aux aspects humanitaires de ce conflit, qu'il ne faut pas les oublier, qu'il s'agisse de la libération des prisonniers de guerre marocains, du sort des disparus ou des contacts entre les familles séparées. Dans tous ces domaines, nous pensons qu'il faut œuvrer et mettre à profit, une nouvelle fois, les mois à venir pour tenter d'avancer sur cette question.» (
Actualité diplomatique, Ministère français des Affaires étrangères )

DROITS HUMAINS

20.10.02
Liberté et Justice pour les 526 disparus sahraouis
Le Bureau International pour le respect des droits de l'Homme au Sahara Occidental, BIRDHSO, lance un appel au roi du Maroc, au gouvernement espagnol et à la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU et récolte des signatures.(
Appel et formulaires)

01.11.02
Symposium Rafto
En l'honneur de Mohammed Daddach, lauréat du prix des droits de l'homme 2002 de la fondation Thorolf Rafto, un symposium s'est déroulé à Bergen (Norvège), sur le thème "Western Sahara - an occupied secret". En présence de Daddach, des spécialistes de la question ont présenté plusieurs exposés: Yahia M. Mahmoud, chercheur sahraoui à l'Université de Lund, département de géographie sociale et économique, Margot Kessler, parlementaire européenne présidente de l'intergroupe "Paix pour le peuple sahraoui", Pedro Pinto Leite, secrétaire général de la Plateforme internationale des juristes pour Timor-Leste (IPJET)et membre de l'Association internationale des Juristes pour le Sahara Occidental, Emhamed Khaddad, membre du Front Polisario responsable des relations avec l'ONU, Ronny Hansen, coordinateur du comité norvégien de solidarité avec le peuple sahraoui. (Programme
english)

La remise du prix Rafto aura lieu dimanche 3 novembre à 18 h. au théâtre national de Bergen. Daddach a quitté El Ayoun le 30 octobre pour Casablanca, salué à son départ par une dizaine de défenseurs des droits de l'homme sahraouis ... et de nombreux agents des services de renseignements marocains. Bien que ses bagages aient été enregistrés, ils n'ont pas été embarqués à El Ayoun et Daddach est parti pour la Norvège sans bagages... (corr.)

AIDE HUMANITAIRE

24.10.02
UNHCR
L'agence des Nations unies a renouvelé son
appel urgent (29.08.02) à l'intention des pays donateurs pour financer l'aide aux réfugiés sahraouis. Son budget de $4,6 millions n'est assuré que pour $1,6 million, provenant des gouvernements des USA, du Japon, d'Espagne et de l'actrice Angelina Jolie.

SOLIDARITE

20.10.02
Suisse
Le congrès du parti socialiste suisse a approuvé une résolution dans laquelle il réitère son soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui et demande l'accès aux territoires occupés pour des observateurs indépendants.

21.10.02
Résolution
ESIB, The National Unions of Students in Europe, organisation faîtière de 50 unions nationales d'étudiants de 37 pays d'Europe, a adopté lors de son congrès à Turku, Finlande, une résolution qui exprime sa solidarité avec le Sahara Occidental et demande le respect de la légalité internationale et un référendum d'autodétermination. Elle appelle la communauté internationale à assurer une aide humanitaire suffisante pour les réfugiés et à promouvoir des possibilité de formation qui permettent aux étudiants sahraouis des campements et des zones occupées de se préparer à participer à la construction d'une société démocratique et prospère au Sahara Occidental (
full text )

25-26-27.10.02
«Paix et autodétermination pour le peuple sahraoui»
La 28ème Conférence Européenne de Coordination du soutien au peuple sahraoui, EUCOCO, a eu lieu à Modène en Italie en présence de plus de 350 délégués de 18 pays. La conférence a été l'hôte des mouvements associatifs populaires d'Emilie-Romagne et accueillie par les autorités municipales, provinciales et régionales d'Emilie-Romagne.
Dans son discours lors de l'ouverture, le président sahraoui Mohammed Abdelaziz a insisté sur la responsabilité de l'UE dans la mise en oeuvre du Plan de règlement, relevant que les hésitations européennes avaient par le passé encouragé le Maroc dans son intransigeance. Abdelaziz a estimé que l'UE peut et doit jouer un rôle déterminant dans la solution du conflit maroco-sahraoui et a salué la position de l'Algérie et de l'Espagne, conforme à la légalité internationale.
Durant deux jours, les participant-e-s ont travaillé en ateliers consacrés à l'action politique, l'aide humanitaire, les droits humains, la promotion de la femme et de la jeunesse.
Un hommage a été rendu à Fadel Ismaïl, intellectuel et diplomate sahraoui décédé récemment, en présence de sa veuve et de Ahmed Baba Miské. A cette occasion, la publication d'un texte posthume "Lettre à mon frère marocain" a été présentée.
La conférence a adopté un plan de mobilisation et de campagne qui a comme objectif la mise en oeuvre par l'ONU du plan de paix et la fixation d'un calendrier qui permette au peuple sahraoui d'exercer son droit d'autodétermination le plus rapidement possible. La conférence a dénoncé les violations des droits humains au SO et appelé au soutien de la campagne «Liberté et justice pour les 526 disparus sahraouis» lancée par le BIRDHSO. La conférence a exprimé sa préoccupation face aux lacunes de l'aide alimentaire et exigé que cette aide soit suffisante et distribuée par les canaux habilités. En collaboration avec l'association internationale des juristes la conférence a décidé de poursuivre et d'amplifier la mobilisation pour la protection et la défense des ressources naturelles. Finalement, la conférence a lancé un appel aux démocrates marocains pour qu'ils s'engagent pour le retrait de l'armée marocaine du Sahara Occidental et le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.(
Page spéciale avec documents et messages )

01.11.02
Déclaration
Onze ONG de Slovénie et de Hongrie ont publié une déclaration commune qui soutient le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et demande à l'ONU la mise en oeuvre rapide du plan de paix. Elle appelle à l'arrêt de l'exploitation des ressources naturelles du territoire par le Maroc et demande à l'UE de s'engager davantage.(
full text)

PROCHAINEMENT

Albacete, 15.11.0,: Mesa redonda sobre el Sahara Occidental con motivo del 27 Aniversario de los Acuerdos Tripartitos de Madrid.
Ponentes: José Jimenez Morcillo, Maestro de mantenimiento 1973-76 en Fos Bucrá. Pedro Sainz de Baranda Bru, Tte.de Infanteria en Villa Cisnéros 1974-76. Antonio Manzanares Palarea, Maestro en Villa Cisnéros 1974-75.
Lugar: Salón de Plenos del Ayuntamiento Viejo (Museo Municipal) en Albacete a las 19.30 horas. Posteriormente, en los salones del Hotel Europa de Albacete, se realizará una cena reunión. Info: Asoc.Amigos del Pueblo Saharaui de Albacete, Info:
mailto:albacete@ncs.es

Fuenlabrada (Madrid), Ayuntamiento, 22, 23 y 24 de Noviembre 2002: VII CONFERENCIA INTERNACIONAL DE SOLIDARIDAD DE OSPAAAL: ¿Guerra o procesos de paz? Palestina, Colombia, Sáhara, otros ... Info: mailto:ospsolidaridad@urbs.org /mailto:osp@urbs.org

Vuelos charter

04-09.12.02, Vuelo charter Barcelona- Tindouf. Infos: ACAPS-CATALUNYA, secció Vilanova i la Geltru, mailto:afont@pie.xtec.es

05.- 09.12.02, Vuelo charter "ARAGÓN CON EL SÁHARA". Info: As. Um Draiga, mailto:umdraiga@umdraiga.com

24.-29.01.03, Volo charter Pisa -Tindouf. Associazione di Solidarietà con il Popolo Saharawi Ban Slout Larbi, Sesto Fiorentino.Info: mailto:saharawi@libero.it

21.12.02- 04.01.03: Campo di lavoro con bambine e bambini Sahrawi, Associazione "Jaima Sahrawi", via S. Vincenzi 10/a, 42100 Reggio Emilia. E-mail: mailto:jaimasahrawi@libero.it

INTERNET

OPINION

El Karama No 23, oct-déc. 2002, publication du Bureau International pour le Respect des droits de l'Homme au Sahara Occidental, BIRDHSO. (version PDF)

EUCOCO 28: 28ème Conférence européenne du soutien au peuple sahraoui, Modène 25-27.10.02

The maritime jurisdiction of the Western Sahara and the duty of states to preserve Saharan fisheries resources pending self-determination, Jeffrey J. Smith, 25.10.02.

Nuevos textos en Sahara News Papers:

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Lettre à mon frère marocain, Mohamed-Fadel Ismaïl, introduction de Ahmed Baba Miské, édition @rso, Delémont, Suisse, octobre 2002, 58 p.

Français

 

English

Castellano

Deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]