SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 24

09.-15.06.2002

RASD
TERRITOIRES OCCUPES
REFERENDUM
UNION EUROPEENNE
EXPLORATION PETROLIERE
MAROC
ALGERIE
ITALIE
DROITS HUMAINS
SOLIDARITE
PROCHAINEMENT
INTERNET
NOUVELLES PUBLICATIONS

 

RASD

03.06.02
Le chef de l'Etat libyen, le colonel Khadafi, a offert ses bons offices pour résoudre le conflit du Sahara Occidental, transmettant au Front Polisario les propositions marocaines. Le ministre sahraoui des Affaires étrangères a remis le 3 juin à son homologue libyen à Tripoli la réponse de la RASD. Ould Salek a déclaré que «le Front Polisario accueille à bras ouverts toute initiative pouvant encourager l'application du Plan de paix ONU-OUA‚ en vigueur au Sahara Occidental», mais a souligné que toute action en dehors de ce cadre est vouée à l'échec. Le 10.06 le Maroc a rejeté la tentative libyenne qualifiée d'«irréaliste».
Selon Le Quotidien d'Oran, le colonel Khadafi aurait, dans une lettre adressée au président de la RASD, tenté de convaincre le Front Polisario d'accepter une «solution négociée» avec la partie marocaine, qui pourrait déboucher sur une nouvelle proposition. Cette solution, selon les sources diplomatiques citées, passerait par des «négociations secrètes» entre des délégations sahraouie et marocaine à Syrte, sous les auspices du colonel libyen. Tripoli voulait présenter son plan lors du prochain sommet de l'UMA à Alger.

TERRITOIRES OCCUPES

06.06.02
La publication par l'hebdomadaire marocain Demain Magazine (01.06.) de larges extraits d'un rapport sur la situation des droits de l'homme au Sahara Occidental, attribué à la section Sahara du Forum Vérité et Justice, a déclenché une large polémique dans les médias marocains. Ce rapport, remis à la commission ad hoc du Parlement européen lors de sa visite à El Ayoun le 12 février 2002, fait un constat détaillé des violations des droits humains dans les territoires occupés par le Maroc.
L'hebdomadaire a concentré sa critique sur la notion de génocide à l'encontre des Sahraouis, qui figure dans une phrase de l'introduction. Le président national du Forum a démenti l'origine du rapport et suggéré l'existence de désaccords au sein de la section Sahara du Forum. La dissolution du bureau de la section Sahara serait même envisagée. A noter que depuis octobre dernier déjà la section Sahara avait été sommée de "geler" ses activités internationales. 39 délégués de la section Sahara participent au congrés national du Forum, qui a lieu du 14-16 juin à Casablanca.
Le rapport incriminé a été publié sous une forme légèrement modifiée par les "
Défenseurs des droits de l'homme sahraouis"

REFERENDUM

11.06.02
Mauritanie
Le Président de la République mauritanienne a reçu en audience le représentant du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental, M. William Swing, qui a indiqué que sa visite entre dans le cadre d'un itinéraire régulier pour un échange de vues sur les questions du Sahara Occidental.

Manifeste pour la paix au Sahara Occidental
Trois ONG suisses, le comité suisse de soutien au peuple sahraoui, le Schweizerisches Unterstützungskomitee für die Sahraouis et l'ARSO, ont adressé au gouvernement espagnol un manifeste qui demande à l'Espagne «de persévérer dans son attitude actuelle de soutien ferme à l'autodétermination et à confier à l'ONU la prise en charge souveraine du territoire du Sahara Occidental, pour l'administrer jusqu'à l'organisation d'un référendum d'autodétermination.» Le manifeste sera aussi transmis au Conseil de sécurité après récolte de signatures. (
Manifeste)

UNION EUROPEENNE

11.06.02
Partenariat UE-UMA
Le Parlement européen a adopté, par 446 voix pour, 10 voix contre et 54 abstentions, la résolution présentée par Philippe Morillon (PPE-DE, F) et Daniel Marc Cohn-Bendit (Verts/ALE, F) sur la mise en oeuvre d'un partenariat privilégié entre l'Union européenne et l'Union du Maghreb arabe. Cette résolution précise qu'il est du devoir de l'Union européenne, en coopération avec l'ONU, d'aider par le dialogue et la médiation à la résolution des conflits et à l'établissement d'un climat pacifique dans la région, dans l'intérêt de tous les peuples concernés, et en particulier du peuple sahraoui. Dans ce cas précis, les députés européens souhaitent que les différentes options sur la question du Sahara présentées dans le dernier rapport de l'ONU et d'autres propositions éventuelles soient soumises à une négociation directe entre les parties concernées.
La résolution a retenu la proposition du MEP canarien Isidoro Sanchez de créer des structures de dialogue et de réflexion à l'échelle régionale, au sein du Forum interparlementaire euro-méditerranéen, sous la forme de groupes de travail réguliers, dédiés par exemple à la question du Sahara Occidental ou à l'immigration.
Dans un communiqué, le groupe Gauche unitaire européenne / Verts nordiques (GUE/NGL) a relevé que la résolution ne reconnaît pas le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination ni les accords de Houston, et qu'elle soutient le plan Baker d'autonomie. Marianne Eriksson MEP se demande si les négociations en cours des accords de pêche entre l'UE et le Maroc n'ont pas influencé la résolution. De son côté Yasmine Boudjenah, MEP, qui s'est abstenue, a «constaté que le Parlement européen a enregistré un net recul par rapport à la question du Sahara Occidental».

EXPLORATION PETROLIERE

07.06.02
TGS-NOPEC a confirmé, dans un communiqué de presse, sa participation aux recherches sismiques dans les zones offshore de Dakhla et Boujdour au Sahara Occidental. Le bateau Northen Access de TGS-NOPEC doit commencer ce mois-ci la campagne d'acquisition sismique. La société norvégienne estime, s'appuyant sur l'avis de l'ONU de janvier de cette année, que les contrats pétroliers signés par le Maroc sont légaux, puisqu'ils ne concernent que l'exploration et non l'exploitation, mais regrette avoir utilisé le terme "provinces du sud".

12.06.02
Le comité norvégien de soutien au peuple sahraoui a organisé une manifestation lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de la compagnie, parmi lesquels figurent des institutions publiques importantes comme la compagnie d'assurance publique. Une «lettre ouverte aux actionnaires de TGS-NOPEC» a été transmise, protestant vigoureusement contre l'accord signé par la firme norvégienne avec l'ONAREP, Kerr-McGee et TotalFinaElf (voir semaine
23/02). Le comité estime que cet accord légitime l'occupation marocaine, puisque les recherches sismiques sont une précondition à l'exploitation des richesses pétrolières. Le comité, soutenu par plusieurs parlementaires et organisations norvégiennes, demande donc à TGS-NOPEC de renoncer à son engagement au Sahara Occidental, qui viole la légalité internationale. (Open letter, Afrol News ).

MAROC

12.06.02
Les organisations de jeunesses des partis marocains, invitées à participer à une rencontre à Paris par la Jeunesse des Démocrates Marocains à l'Etranger et l'Union de la Jeunesse de Saguiet el Hamra et Rio de Oro, ont demandé le report de cette réunion et une meilleure préparation. Cette rencontre, prévue pour le 15 juin, avait pour but «de sortir par des voies pacifiques de l'impasse, de dialoguer sereinement, de devenir des acteurs et non des spectateurs de ce qui se passe dans la région.» La réunion a été maintenue symboliquement pour permettre aux organisations marocaines de prendre leurs dispositions et fixer le plus tôt possible une date ultérieure pour un débat plus large.

12.06.02
Grève des enseignants
Une centaine de jeunes Sahraouis recrutés dans l'enseignement primaire entre fin 2000 et début 2001 et qui étaient affectés dans les villes du Maroc, sont en grève illimitée depuis 10 jours. Ils se sont déplacés à la capitale Rabat et organisent un sit-in devant le siège du ministère de l'enseigenement. Leurs revendications: 1- Retourner travailler dans les villes du Sahara Occidental et dans les villes du sud marocain, Guelmim, Tan Tan et Assa. 2- Les titulaires d'une licence ou d'une maîtrise demandent de pouvoir enseigner dans les lycées et les collèges comme leurs collègues marocains, qui, à diplôme égal, ne travaillent pas dans l'enseignement primaire. (corr.)

ALGERIE

21-22.06.02
Sommet de l'UMA
Le roi du Maroc ne se rendra pas au "sommet" de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) prévu les 21 et 22 juin à Alger.

ITALIE

12.06.02
Parlement
Une résolution sur le Sahara Occidental, déposée par 39 députés, a été approuvée par la Commission des affaires étrangères. Faisant suite à celle du 9 mars 2000 (voir semaine
11/00 ), elle demande au gouvernement (1) de soutenir les efforts des Nations unies afin de parvenir à l'organisation du référendum et à une solution acceptée par les parties, conforme au droit international; (2) de veiller au respect des droits humains dans les territoires occupés; (3) d'augmenter l'aide humanitaire aux réfugiés sahraouis et (4) d'exiger des parties la libération des prisonniers de guerre, conformément au plan de paix.

DROITS HUMAINS

08.06.02
CICR
Pierre Ryter sera remplacé par Harald Schmid de Gruneck à la tête de la Délégation Régionale du CICR pour le Maghreb à Tunis.

06.06.02
Haddi Ahmed Mahmoud, prisonnier de droit commun, qui avait participé à la grève de la faim de janvier de cette année à la prison d'El Ayoun, a décidé une grève de la faim illimitée pour protester à nouveau contre ses conditions de détention. (corr.)

14.06.02
Sanctions
On nous signale la mutation professionnelle forcée au Maroc de militants des droits de l'homme sahraouis. (à suivre)

14.06.02
Les diplômés chômeurs sahraouis, qui s'étaient réunis en sit-in de protestation devant leur local, ont été contraints par les forces de police à regagner celui-ci.

SOLIDARITE

03.06.-01.07.02
An exhibition entitled "Fotoudstilling om Afrikas sidste Koloni" (Photo exhibition about Africa's last colony) was opened at Blågårds Bibliotek in Copenhagen (Denmark) on 3rd June, 2002. For more information, contact the Representation of Frente POLISARIO to Denmark at:
polisario@mail.dk

08.06.02
Unas 250 personas se manifestaron por las principales calles de Bilbao para reclamar un referéndum de autodeterminación para el Sáhara. A la marcha, organizada por la Asociación de Amigos de la República arabe saharaui democrática, se sumaron representantes de todos los sindicatos vascos, la presidenta de EA, Begoña Errazti, así como miembros de PNV, Eusko Alkartasuna y PSE-EE del intergrupo parlamentario por el Sahara.

12.06.02
Scottish Trade Union Western Sahara Support Group
Following discussions which took place at the Scottish Trade Union Congress in April, a group of Trade Unions met in Glasgow (Scotland) and agreed to establish a committee in support of the people of Western Sahara. The main objective of the group is initially to raise the awareness of Scottish Trade Unionists of the plight of the people of Western Sahara and its workers.

PROCHAINEMENT

29.06.02
Le gouvernement marocain au grand complet se déplacera à El Ayoun, où il assistera à l'ouverture des journées de réflexion prévues avant le lancement de l'Agence du développement du Sahara.

11.07.02
Si terrà l'11 luglio 2002 alle ore 20:00, presso il Circolo Arci Salone Rinascita di Sesto Fiorentino (via Matteotti) una cena di solidarietà con il Popolo Saharawi, che sarà anche l'occasione per dare il benvenuto ai bambini saharawi ospiti per l'estate 2002. Per partecipare alla cena, (organizzata dall'Associazione "Ban Slout Larbi", dagli Scout di Sesto Fiorentino, dal Circolo Arci Salone Rinascita e dall'Associazionismo Sestese) è possibile chiamare Chiara, 328 6840815 oppure l'Associazionismo 055 4201300.

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Castellano

Nuevo libro

 

Danois

Norwegian

Slovenian language


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]