SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 20

12.-18.05.2002

TERRITOIRES OCCUPES
REFERENDUM
MAROC
AIDE HUMANITAIRE
SOLIDARITE
PROCHAINEMENT
INTERNET
NOUVELLES PUBLICATIONS

TERRITOIRES OCCUPES

10.05.02
60 ouvriers marocains d'Agadir ont été engagés pour travailler dans l'exploitation des phosphates de Phos Boucraa en avril, alors que les autorités marocaines encouragent les Sahraouis à émigrer vers les Emirats arabes unis pour travailler comme garçons de café ou porteurs de bagages... (corr.)

10.05.02
Des lycéens du lycée Hassan II à El Ayoun ont débaptisé leur école pour lui donner le nom de Mohamed Fadel Ismail. Sur la page Les messages continuent d'affluer sur
la page de condoléances.

17.05.02
Selon un journal marocain, «la Sûreté de Laayoune a saisi, le 10.05., 70 véhicules transportant des fidèles désireux d'accomplir la Prière de l'Absent [à la mémoire de Fadel Ismaïl, voir
semaine 19], et des enfants ont jeté des pierres sur le pacha. (...) Trois membres de Vérité et Justice ont été arrêtés pour "incitation à la prière".»

Selon nos sources H'mad Hammad, Ismaili Brahim et Baâmar El Hafed Moundi ont été interrogés et torturés par la police judiciaire pendant plusieurs heures avant d'être libérés dans la soirée, sans avoir récupéré leurs voitures.

REFERENDUM

Suède
Fin avril, 17 parlementaires nationaux et européens de six partis politiques différents ont adressé une lettre aux gouvernements européens pour demander un engagement plus actif en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, et de mettre un terme à l'exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental, tant que la population n'aura pas décidé de son avenir.

Le 6 mai l'ONG Afrikagrupperna (Africa Groups of Sweden) a adressé une lettre aux membres du Conseil de sécurité et aux ambassadeurs en Suède de ses cinq membres permanents, pour leur demander de refuser toute solution qui ne respecte pas le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

14.05.02
MINURSO
Le projet de budget de la MINURSO pour l'exercice du ler juillet 2002 au 30 juin 2003 représente un montant brut de 41.529.500 dollars, ce qui représente une réduction de 15% par rapport aux crédits ouverts pour l'exercice précédent.

MAROC

15.05.02
Droits humains
L'Association marocaine des droits humains estime qu'il y a encore "au moins 45 détenus politiques" au Maroc, principalement des militants islamistes ou proches des thèses du Front Polisario. "Les avancées enregistrées, notamment en matière de liberté d'expression, depuis le début des années 90, restent relatives, fragiles et limitées", a expliqué son président, lors de la présentation du rapport annuel aux medias marocains. L'AMDH estime que "le Maroc reste loin de l'achèvement de l'édification d'un Etat de droit". Le "système politique marocain reste caractérisé par l'éviction de la souveraineté populaire" a déclaré M. Abdelhamid, "les pouvoirs d'Etat les plus essentiels restent concentrés entre les mains de l'instance monarchique".

17.05.02
Le président du Congrès mondial amazigh a demandé que la constitution marocaine reconnaisse les droits des Imazighen et l'autonomie des zones dans lesquels la majorité de la population parle cette langue. Il considère que le gouvernement, qui a décidé d'offrir une autonomie au Sahara Occidental, doit offrir la même chose aux Imazighen.

AIDE HUMANITAIRE

17.05.02
Le conseil d'administration du PAM a décidé à l'unanimité une assistance alimentaire évaluée à 30 millions de dollars et destinée à 155.430 réfugiés sahraouis. Cette aide humanitaire, dénommée par les experts du PAM intervention prolongée de secours et de redressement (LPSR), porte sur la période 2002-2004 et s'inscrit dans le prolongement d'une opération analogue étalée sur les années 2000-2002. Elle bénéficie en outre d'une rallonge budgétaire de 2 millions de dollars. (APS) (voir semaine
16/2002 )

SOLIDARITE

Early Day Motion. Une motion, déposée au Parlement britannique par le député Jeremy Corbyn, exprime les regrets des membres de la Chambre suite au décès du représentant du Polisario en Grande Bretagne, exprime sa sympathie à sa famille et espère que le peuple du Sahara Occidental pourra réaliser son autodétermination. Elle est actuellement signée par 17 parlementaires.

18.05.02, Lorca, Andalucia: Inauguración de una plaza dedicada al pueblo saharaui.

Une société de production française a réalisé, du 30 avril au 6 mai, un documentaire sur le secteur de la pêche artisanale dans la région de Dakhla, pour le compte de la chaîne de télévision française France 3. Ce documentaire de 26 minutes sera diffusé sur France 3, dans le cadre de l'émission Thalassa.

21.05.02, 20 h., presentación del libro Relatos del Sáhara - La literatura española del desierto, Intervendran en el acto Ramón Mayrata, Escritor y autor de la selección y del prólogo, Javier Ruiz, Escritor y arqueólogo, José María Parreño, Escritor y Director de la colección, Delfin Seral Aranda, Director de Clan Editorial. El Ateneo de Madrid, Calle Prado 21, 28014 Madrid.

25.05.02: La Asociación de Amigos del Pueblo Saharaui de Alcobendas y S.S. de los Reyes, os invita a participar en la conferencia y posterior debate que tendrá lugar el dia 25 de Mayo a las 19:30, en el centro cívico Pablo Iglesias de Alcobendas. Contará con la presencia de Ahmed Mulay, representante del Frente Polisario en la Comunidad de Madrid. El acto está convocado por la Coordinadora de Asociaciones de Amigos del Pueblo Saharaui. A las 21:30 se celebrará una cena de hermandad en el restaurante JUMAR II  c/ Severo Ochoa nº31, Alcobendas,precio por cubierto 20 euros. Se ruega  a los asistentes a la cena se pongan en contacto con Cristina, telef.: 91 650 41 06; o con Julio telef: 696 74 47 94, lo antes posible, pues hay que reservar.

INTERNET

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Castellano


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]