SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

Hommage à l'absent

Mohamed Fadel ould Ismaïl ould Es-Sweyih, alias Fadel Ismaïl, représentant du Front Polisario pour la Grande-Bretagne et l'Irlande, est décédé subitement à son domicile de Londres dans la nuit du 5 au 6 mai 2002, des suites d'une crise d'asthme et d'une attaque cardiaque.

Nous avons perdu un ami très cher et un partenaire précieux dans notre travail d'information. Nous avons toujours apprécié son indépendance d'esprit, la perspicacité de ses analyses, et son infatigable énergie à défendre la cause sahraouie. Ses encouragements répétés nous ont aidés dans notre objectif de faire connaître, de façon engagée mais le plus objectivement possible, ce peuple qui lui était si cher et pour lequel il a sacrifié sa vie.

Par ses nombreux écrits, il restera un témoin important de la lutte des Sahraouis pour l'indépendance. Nous espérons que son dernier livre, en voie d'achèvement, Lettre à mon frère marocain, sera prochainement publié.

Voir notre page de liens vers quelques-unes de ses publications on line sur: http://www.arso.org/fadel_biblio.htm

On trouvera des messages de condoléances envoyés par e-mail sur: http://www.arso.org/fadelcondol.htm#Ancrage7

Biographie succinte

Né dans les années cinquante, Mohamed Fadel Ismaïl a fait partie dès 1972 de l'organisation embryonnaire, qui a donné naissance au Front Polisario le 10 mai 1973. Avec d'autres, il est arrêté, torturé et emprisonné lors des manifestations de Tan-Tan.
Depuis 1975, il est membre de la commission d'information du Front et se fait remarquer comme journaliste. Il devient rédacteur de la revue "20 Mai" puis rédacteur en chef du journal "Sahara Libre".
En 1981, il représente le F. Polisario en Europe, puis en France et en Suède pendant plusieurs années.
Il occupera par la suite diverses fonctions au sein du Polisario et de la RASD, conseiller à la présidence, chargé de diverses missions diplomatiques, conseiller politique de la Commission sahraouie pour le référendum, etc.
De novembre 1995 à février 1999 il est représentant du Front Polisario en France.
De février à septembre 1999 il occupe le poste de ministre de l'information, et met sur pied à ce titre l'agence de presse Sahara Press Service.
De 1999 à 2001 il est ambassadeur en Ethiopie et représentant permanent de la RASD auprès de l'OUA.
De fin 2001 jusqu'à son décès il est représentant pour le Royaume-Uni et l'Irlande.
Fadel Ismaïl était marié et père de 6 enfants.

SEMAINE 19

05.-11.05.2002

RASD
TERRITOIRES OCCUPES
REFERENDUM
SOLIDARITE
PROCHAINEMENT
INTERNET
NOUVELLES PUBLICATIONS

RASD

07.05.02
Deuil national
La Présidence de la République a décrété la journée du 10 mai (29ème anniversaire de la création du Front Polisario) journée de deuil national après la mort de l'un des hauts responsables sahraouis, Mohamed Fadel Ismail. (SPS)

TERRITOIRES OCCUPES

07.05.02
El Ayoun
Le gouverneur de la province d'El Ayoun, Guerraoui, a présenté à la presse son projet pour absorber le chômage au Sahara Occidental: construction de six villages de pêcheurs, création de 6'000 nouveaux emplois grâce à 1'000 barques de pêche mises à disposition des chômeurs sahraouis.
Un journaliste du quotidien espagnol El Mundo a interrogé des membres de l'Association des chômeurs sahraouis. «Tout ceci est bien beau, a estimé son président, mais le problème, c'est que nous sommes des diplômés en gestion d'entreprise et que nous ne connaissons rien en matière de pêche.» Le vice-président de l'association a déclaré qu'aucun des membres de celle-ci n'a accepté la proposition du gouverneur, qu'ils appellent «barques de la mort». «C'est un plan dont l'intention politique est claire, dit-il, d'abord ils nous éloignent dans les villages de pêcheurs, et ensuite, quand nous aurons compris qu'on ne peut pas vivre de cette activité, ils vont nous laisser émigrer aux Canaries». Les chômeurs s'estiment discriminés, «il n'y a pas plus de 2% de Sahraouis dans l'administration, et les Marocains occupent 86 à 88% des emplois disponibles. Aux diplômés sahraouis, ils offrent des barques pour qu'ils se suicident», ajoute un activiste local.
Pour les autorités marocaines, la pêche, la construction et d'autres programmes permettront de créer 13'610 emplois jusqu'en 2004. Le gouverneur Guerraoui estime que le Maroc a investi plus de 1'000 millions de dollars (1'123 millions d'euros). Mais, ajoute Javier Espinosa, à El Ayoun on trouve des quartiers misérables comme les campements de l'Unité (50'000 personnes), de Mssalla, de Lahuham ou de Dir-aidak, où des dizaines de familles sahraouies vivent dans des cabanes de tôle. Sur les 200'000 habitants d'El Ayoun, seuls 60'000 seraient Sahraouis. (El Mundo)

08.05.02
Dakhla
Selon les responsables de l'Association des propriétaires des bateaux de pêche artisanale à Dakhla, 6.000 embarcations "clandestines" concurrencent les 5.759 barques immatriculées opérant dans la région. Les responsables de l'association accusent une mafia opérant dans toute la zone, au su des autorités.

10.05.02
El Ayoun
La communauté sahraouie a organisé une cérémonie religieuse en mémoire de Mohamed Fadel Ismaïl. Avant 8 h du matin, des agents d'autorité se sont rendus au domicile des activistes sahraouis connus, pour leur interdire de participer à cette cérémonie. Les participant-e-s à la célébration se sont rendu-e-s en voitures au lieu de rendez-vous, fixé en dehors de la ville, déplacé en dernière minute vu la concentration importante de forces de l'ordre au lieu initialement prévu. La prière de l'absent a été prononcée par le prêcheur en présence de 200 personnes, dont les membres de la famille de Mohamed Fadel Ismaïl, encerclées par les forces de police qui ont dispersé la foule vers vers 16 h . Des voitures ont été confisquées.
Trois activistes, arrêtés avant la cérémonie sous prétexte de violation du code de la route ont été ensuite relâchés. Cette entrave à la pratique religieuse est ressentie par les personnes concernées comme une grave atteinte à leurs droits les plus élémentaires et laisse présager, selon les observateurs, une intensification de la répression à l'encontre des citoyens connus pour leurs convictions indépendantistes.(corr.)

REFERENDUM

02.05.02
Le quotidien gouvernemental marocain Al Ittihad Al Ishtiraki a lancé un appel pour que le Maroc révise le Traité d'amitié et de bon voisinage avec l'Espagne, en représaille à la décision espagnole de ne pas soutenir le projet de pseudo-autonomie du Sahara Occidental.

03.05.02
''Il n'y a pas de raison pour changer la position traditionnelle de l'Espagne sur le Sahara Occidental'', a affirmé à Washington, le chef de l'exécutif espagnol, José Maria Aznar, soulignant que son pays maintient son ''soutien au Plan de réglement onusien en vigueur pour l'organisation d'un référendum''.

04.05.02
Aznar, qui a rencontré Georges Bush à Camp David à l'occasion de la traditionnelle rencontre UE-USA, a expliqué au président américain la position espagnole sur le Sahara Occidental. Il lui a demandé de ne pas seulement écouter la voix de Rabat, mais aussi celles des autres parties impliquées.

08.05.02
USA
Le député Joseph Pitts s'est déclaré devant le Congrès «profondément choqué» par la volte-face américaine qui sacrifie le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. «Si aujourd'hui notre pays ne soutient plus le droit à l'autodétermination, droit sur lequel s'est fondé notre pays, ce jour est vraiment un triste jour.»

ESPAGNE

07.05.02
Congrès des Députés
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Miquel Nadal, a exposé devant la commission des affaires étrangères du Congrès la position de son gouvernement sur la question du Sahara Occidental. Selon lui, ce serait une erreur de croire que cette position pourrait changer à la suite du retrait de l'ambassadeur du Maroc. Nadal a rappelé que le référendum reste la seule formule de règlement acceptée par toutes les parties. Il a concédé que cette voie comporte «des problèmes d'application», dûs à «un certain manque de collaboration du Maroc» et que le temps qui passe rend chaque fois plus difficile de déterminer le corps électoral.
L'Espagne appuie toute alternative au plan de paix que ce soit, pourvu qu'elle soit acceptée par les parties, y compris l'autonomie. Selon Nadal, la solution est à rechercher «fondamentalement au niveau du Maghreb». Elle doit respecter la dignité du peuple sahraoui et prendre en compte la nécessité d'assurer la stabilité régionale. «La communauté internationale a un rôle important pour appuyer mais non pour imposer des solutions», a-t-il précisé.
Lors du débat qui a suivi, Nadal a mentionné le fait particulier que le peuple sahraoui revendique un territoire qu'il n'occupe pas et qui est l'objet d'une «occupation croissante» de la part de citoyens marocains. «Il faudra tenir compte de cet élément dans la solution finale et à l'heure d'appliquer le référendum», a-t-il ajouté. Nadal a aussi exprimé son espoir que le prochain sommet de l'UMA, qui se tiendra à fin juin, puisse être une voie «indirecte» pour contribuer à la solution du contentieux.
Les divers groupes politiques ont exprimé leur soutien unanime à la position gouvernementale, même si le PSOE s'est distancé du diagnostic de Nadal et a prévenu que le Sahara serait à court terme le problème principal de la politique extérieure espagnole.
En ce qui concerne l'Algérie, Nadal a déclaré que ce pays insiste davantage sur l'importance d'assurer la stabilité régionale du Maghreb, une attitude qui pourrait assouplir la position maximaliste des parties au conflit.

SOLIDARITE

03.05.02
Carmelo Ramirez, président de la FEDISSAH, la Federación Estatal de Instituciones Solidarias con el Sahara, a annoncé que dans 16 communautés autonomes espagnoles auront lieu avant la fin du mois de mai des référendums symboliques, à l'image de la votation qui s'était déroulée en Andalousie l'année dernière. L'action se déroulera sur une vingtaine de jours. (La Provincia)

04.05.02
Partie le 23 avril dernier de Londres, via l'Espagne et l'Algérie, la 8ème édition de la caravane des ''Rainbow Rovers'' est arrivée dans les camps de réfugiés après sept jours de voyage. ''Nous avons pris sur nous l'engagement de continuer dans cette initiative en signe de solidarité avec le peuple sahraoui et pour perpétrer la mémoire de feu Lord Winchelsea'', a souligné le responsable de la caravane, Ron Laybourne, au cours de la cérémonie officielle de remise des clés des véhicules de la caravane, qui transportait des médicaments, des vivres, du matériel scolaire et des pièces détachées auto. (SPS)

07.05.02
Le ministre de la coopération, Salek Baba Hacena, a reçu à la wilaya de Smara une délégation italienne de la province d'Emilie Romagne de plus de 120 personnes. Parmi elles le groupe musical ''Modena City Reamblers'', qui s'est produit sur la scène du ''Club Zemla'' de la wilaya sur le thème ''Rock no War'', et deux équipes de football et de volleyball, qui ont affronté des sélections locales sahraouies dans ces deux disciplines. (SPS)

09.05.02
Nouvelle Zélande - Australie
Une campagne de sensibilisation sur la question du Sahara Occidental, la situation dans les camps de réfugiés sahraouis et les zones occupées du Sahara Occidental se déroule ce mois en Australie et en Nouvelle-Zélande sous les auspice de la Western Sahara Association d'Australie avec la présence Fatima Mahfoud de l'Union Nationale des Femmes Sahraouies.

PROCHAINEMENT

24.05.02, Bruxelles: Conférence internationale sur les droits et obligations relatifs à la protection des ressources naturelles des territoires occupés du Sahara Occidental. Programme et formulaire d'inscription. Contact : sahraoui.comite@oxfamsol.be

La Asociación Internacional de Juristas para el Sáhara Occidental, con la colaboración del Iltre. Colegio de Abogados de Barcelona organiza los dias 31 de mayo - 1 de junio en Barcelona un Congreso Juridico sobre el Sahara Occidental
Para la inscripción: ++ 93. 305.52.06/ ++ 93.305.52.23/ ++ 93.207.22.16 - fax ++ 93.207.22.66 &endash; 96.514.87.10 - e-mail:
iajuws@lobocom.es

INTERNET

Documentos:

Documents:

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Castellano

Deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]