SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 16

14.-20.04.2002

RASD
TERRITOIRES OCCUPES
REFERENDUM
MAROC
DROITS HUMAINS
AIDE HUMANITAIRE
SOLIDARITE
PROCHAINEMENT
INTERNET
NOUVELLES PUBLICATIONS

 

RASD

13.04.02
Palestine
«Nous sommes très touchés et préoccupés par la gravité de la situation en Cisjordanie, où le peuple palestinien frère souffre le martyre après la réoccupation de ses territoires par les forces israéliennes», a déclaré le président de la république devant la 3ème promotion de réservistes de l'Armée de Libération Populaire Sahraouie à la base militaire Chahid El Wali. En signe de solidarité avec le peuple palestinien dans ces moments difficiles, des marches et des meetings de soutien ont été organisés récemment dans les différentes wilayas sahraouies. (SPS)

13.04.02
Cap-Vert
A l'occasion d'une visite officielle du ministre algérien délégué aux affaires africaines Abdelkader Messahel au Cap-Vert, l'Algérie et le Cap-Vert ont exprimé leur convergence de vue sur cette question et réitéré leur soutien au plan de règlement des Nations unies et aux accords de Houston.(APS)

14.04.02
Venezuela
Le président sahraoui a adressé un message de félicitation à son homologue vénézuélien, Hugo Chavez, après le coup d'état avorté qui l'avait renversé pendant 48 heures. «La conscience et la maturité qu'a montré le peuple vénézuélien pour le retour de son valeureux symbole, le président Hugo Chavez, est un témoignage exemplaire que les peuples ne sont pas seulement les dépositaires de la souveraineté nationale, mais surtout le rempart imprenable qui protège le gouvernement et la constitution démocratique'', a estimé le président. (SPS)

17.04.02
Timor oriental
Le Président Abdelaziz a félicité Xanana Guzmao pour son élection à la présidence du Timor oriental.

TERRITOIRES OCCUPES

12.04.02
Dans un
communiqué, un groupe de défenseurs des droits de l'homme du "territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain" dénonce les récentes intimidations à l'encontre de membres des organisations de défense des droits humains après les actions menées en faveur de la libération des prisonniers politiques: menaces de représailles contre des familles sahraouies, refus de passeport ou refus de sortie du territoire, ainsi que déplacements de militants vers le Maroc. Les défenseurs des droits humains réitèrent leur volonté de poursuivre leur combat pour établir la vérité sur le sort des disparus, pour la libération des prisonniers politiques, l'indemnisation des lésés et le jugement des coupables de violations des droits humains. Ils demandent protection de la population face aux dangers que représentent les mines antipersonnel, la levée du quadrillage militaire ainsi que l'accès du territoire à la presse et aux observateurs.

16.04.02
Faits récents
La semaine dernière Tamek Ali Salem et Mohamed Abdaddayem, deux employés de la commune d'Assa-Zak, ont reçu l'ordre de quitter Assa pour rejoindre respectivement Meknès et Taounate. Les autorités ont refusé de délivrer un passeport à Tamek, ex-prisonnier politique, également secrétaire local du syndicat CDT et membre de son conseil national. Comme l'enregistrement dans l'état-civil du nom de sa fille, Atthawra (révolution), n'a pas été permis puisque ce nom ne figure pas sur la liste officielle des noms marocains, Tamek ne reçoit pas d'allocation familiale pour sa fille.

La teinturerie traditionnelle de El Hadaoui M'barek à Assa a été saccagée et pillée par des agents de la police secrète marocaine. On reproche à El Hadaoui d'être un ami de l'ancien prisonnier politique sahraoui, Sidi Mohamed Deddach.

Les autorités ont interdit à Ismaili Brahim d'assister au Forum Euromed, qui s'est tenu à Valence en Espagne du 12 au 14 avril 2002.

Un sit in, organisé depuis une semaine à Dakhla par des chômeurs sahraouis qui réclament du travail, se poursuit devant les locaux de l'administration de l'occupant marocain. (SPS, corr.)

14.04.02
Ressources naturelles
Le Sahara Occidental compte d'immenses dunes qui s'étendent sur 250 km de long et 8 à 10 km de large au sud de Tarfaya. Le sable est exploité et la majeure partie exportée, par voie maritime à partir du port d'El Ayoun, en direction des îles Canaries dans des bateaux sabliers. En 1988, début de l'exploitation, 4.450 t. avaient été exportées. En 1998, la quantité exportée s'est élevée à 596.522 t., et en 2001, elle a atteint 754.579 t., alors que la quantité destinée au marché intérieur était d'environ 30.000 t. (presse)

REFERENDUM

16.04.02
Italie
L'Assemblée des Conseils régionaux d'Italie a adopté à l'unanimité une
déclaration dans laquelle elle invite le gouvernement italien et l'Union européenne à renforcer leur soutien au Plan de paix, à refuser toute solution n'ayant pas l'accord des parties ou n'étant pas conforme au droit international. Elle appelle aussi au respect des droits humains et à la libération des prisonniers de guerre des deux parties.

12-14.04.02, Forum Civil Euromed, Valence
Déclaration Sidati
S'exprimant dans le cadre du Forum civil euroméditerranéen 2002 à Valence, Espagne, le ministre conseiller à la présidence, Mohamed Sidati, a déclaré que le peuple sahraoui n'est pas d'accord avec une solution de partage du territoire du Sahara Occidental. Critiquant les multiples maneuvres tendant à empêcher la décolonisation du territoire, il a demandé que la communauté internationale s'intéresse davantage à la question afin d'éviter une reprise des hostilités.

Rapport du Groupe de travail sur la résolution des conflits
Le Forum a constaté que le conflit du Sahara Occidental est un problème de décolonisation inachevée, qui ne pourra se résoudre que dans le cadre des résolutions de l'ONU. Il a condamné explicitement l'attitude du Maroc qui repousse la célébration du référendum et favorise l'exploitation illégale des richesses sahraouies. Le Forum a lancé un appel pour le libre accès aux zones occupées, l'application des résolutions garantissant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et la nomination d'un représentant spécial pour le Sahara à l'UE.

18.04.02
Parlement européen
Mme Margot Kessler, présidente de l'intergroupe du Parlement européen «Paix pour le peuple sahraoui», a exprimé dans un communiqué de presse son «rejet catégorique du contenu et des conclusions» du rapport de mission de Mme Lalumière, présidente de la délégation ad hoc du PE sur le Sahara Occidental. Kessler relève que celle-ci, faisant fi de toute objectivité et impartialité, défend la position marocaine dans le conflit. Le rapport ne reflète pas, selon elle, les opinions de tous les membres de la délégation et ne respecte pas son mandat initial, qui était de livrer des observations.(
Press Statement )

19.04.02
Rapport du secrétaire général de l'ONU sur le Sahara Occidental
Dans son rapport, Kofi Annan se limite à rappeler qu'il attend la décision du Conseil de sécurité sur les quatre options. Il déclare que son envoyé personnel, M. Baker, reste disposé à entreprendre les activités requises par l'option que choisira le Conseil. A la fin du mois, le Conseil devra décider d'une prolongation du mandat de la MINURSO, il ne se prononcera pas encore sur une option.

MAROC

17.04.02
Démarche citoyenne
Un groupe de 13 citoyens marocains s'est constitué en collectif, dans le but de mener une réflexion et d'engager un dialogue sur la question du Sahara. Le Collectif a défini ses principes et ses objectifs dans une charte, dont nous ne connaissons pas encore le contenu exact (à suivre). (
Le Matin du Sahara et du Maghreb L'Economiste )

DROITS HUMAINS

58e commission des droits de l'homme de l'ONU, Genève 19.03.-26.04.02

11.04.02
Point 5, Droit à l'autodétermination
L'Organisation de Solidarité avec les Peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine, OSPAAL, ainsi qu'une coalition de 15 ONG norvégiennes, NGO Forum for Human Rights, sont intervenues en faveur du droit à l'autodétermination du Sahara Ocicdental.

12.04.02
La Commission a adopté par consensus une résolution (
E.CN.4/2002/L.6), au titre du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, qui invite les deux parties au conflit à appliquer les accords sur le plan de règlement qu'elles ont conclus. Elle engage les parties à poursuivre les discussions commencées et à appliquer l'ensemble des mesures proposées pour l'identification des électeurs et la procédure de recours. Elle réaffirme la responsabilité de l'ONU vis-à-vis du peuple sahraoui telle que définie dans le Plan de règlement. Elle demande instamment aux parties "de régler le problème des personnes portées disparues et les engage à honorer l'obligation, qui leur incombe en vertu du droit international humanitaire, de libérer toutes les personnes qu'elles détiennent depuis le début du conflit".

14.04.02
L'Union des Juristes Sahraouis a transmis une
lettre au Président de la 58ème session de la Commission des Droits de l'Homme des Nations unies, et un "Mémorandum sur la situation des droits de l'homme dans le territoire occupé du Sahara Occidental".

16.04.02
Point 11: Droits civils et politiques
Abba Salek El Haissen, au nom de l'Association américaine des Juristes, a
appelé à la création d'une commission d'enquête indépendante sur les disparitions forcées, les enlèvements et les autres violations des droits de l'homme des Sahraouis perpétrées au Sahara occidental par les forces d'occupation. L'ONG Libération ont demandé la mise sur pied de mécanismes adéquats à même de prémunir et de protéger la population civile sahraouie au Sahara Occidental.

16.04.02
M. Diégo Garcia Sayan (Pérou), président du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires, constate dans son rapport que sur les 249 cas qui concernent des personnes d'origine sahraouie disparues dans les territoires contrôlés par les forces marocaines parce que eux mêmes ou des membres de leur famille étaient connus pour être, ou soupçonnés d'être, des partisans du Front Polisario, le groupe a élucidé 143 cas. Aucun renseignement nouveau n'a été reçu du gouvernement marocain au sujet de 115 cas en suspens dont le sort demeure très préoccupant. Le groupe a rappelé au gouvernement marocain l'obligation qui lui incombe, en vertu de l'article 13 de la déclaration, de continuer à procéder à des enquêtes tant que l'on ne connaît pas le sort réservé aux victimes sahraouies portées disparues et l'endroit où ils se trouvent.

AIDE HUMANITAIRE

13.04.02
Le PAM accorde une aide aux réfugiés sahraouis
Le Dr Tareq Chaya, coordinateur régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations unies, a donné une conférence de presse après sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis. Il a fait savoir que le PAM continuera à fournir une assistance humanitaire aux réfugiés avec le support des donateurs internationaux, précisant que le prochain programme, couvrant une période de deux ans à partir de septembre 2002, est doté d'une enveloppe de 30 millions de dollars pour une aide alimentaire estimée à 68'000 tonnes, destinée à 155.000 personnes. Ce programme sera soumis le mois prochain au Conseil d'administration.
Le programme 2000-2002 en cours d'exécution, qui vient à échéance fin août, doté de 27 millions de dollars, prévoit la livraison de 64 000 tonnes de denrées alimentaires (céréales / d'habitude farine, légumineuses / en général lentilles, huile, sucre et sel). C'est la quantité totale sur deux années que le PAM devrait livrer jusqu'à fin août. Mais la couverture actuelle en terme de contributions confirmées sur ce programme est de 50% au niveau du budget et des quantités, alors que le représentant du PAM estime cette couverture à 80%. «Nous continuerons à fournir l'assistance pour atteindre le résultat de 100 %, a déclaré M. Chaya, qui a rappelé que le PAM a fourni une assistance humanitaire depuis 1986 à la demande du gouvernement algérien. Lors du débat le responsable du PAM, répondant à une question sur les conditions de vie dans les camps, devait souligner qu'il avait des inquiétudes à propos de la malnutrition des femmes et des enfants. «Nous avons vu dans les hôpitaux certains enfants souffrant des conséquences de la malnutrition», a dit M. Chaya.
Les besoins en produits alimentaires de base pour 155'000 personnes représentent 65.083,2 tonnes / 2 années = durée de programme du PAM. Ration par personne / mois: céréales: 13,5 kg, légumineuses: 2 kg, huile: 1 kg, sucre: 0.9 kg.

SOLIDARITE

Nueva Asociación de apoyo al Pueblo Saharaui: Asociación Cantabria por el Sáhara (constituida el pasado 27 de febrero de 2002),
General Dávila 294 - Barrio San Francisco 19, 5º dcha, 39007 SANTANDER - CANTABRIA,
Telf: 942 331 767 / 942 558 351, e-mail:
mahbes@nodo50.org

Ecosse
Le Comité syndical écossais de soutien au Sahara Occidental a été créé lors du 105ème Congrès des syndicats écossais STUC à Perth du 15 au 17 avril 2002.

12-16.04.02
Suède
Différentes manifestations de soutien à un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental ont eu lieu en Suède: le 12 avril manifestation à Stockholm, avec remise de centaines de signatures au Ministère des affaires étrangères suédois. Le 15 séminaire organisé par Emmaus Björkå et le 16 meeting organisé par "Föreningen Västsahara" avec la participation du groupe d'étudiants "Jakobsbergs Folkhöskola" (
"Morocco out of Western Sahara", Press Statement of the Polisario Front Office to the Nordic Countries).

PROCHAINEMENT

23.04.02, Royaume-Uni: le convoi humanitaire "Lord Winchilsea Memorial Rainbow Rover 2002", comprenant 14 véhicules et 40 accompagnants, partira le 23 avril de la ville de Stoke on Trent dans le Nord Staffordshire et Derbyshire pour atteindre après un périple de 3'000 miles les campements de réfugiés sahraouis.

25.04.02, New York: Le Conseil de sécurité reprend ses consultations sur le Sahara Occidental.

21-22.05.02, Marriott Champ-Elysées, Paris, France: "Sanctioned Oil States 2002" conference. Focus on Sanctioned Oil States worldwide and issues for investment, exploration, oil and gas venture, production, competition, negotiations and contracts, players and competitors, US policies, political risks, Government policies, strategies, contagion, investments and energy finance. Key impacted countries covered include inter alia: Western Sahara.

24.05.02, Bruxelles: Conférence internationale sur les droits et obligations relatifs à la protection des ressources naturelles des territoires occupés du Sahara Occidental. Programme et formulaire d'inscription. Contact : sahraoui.comite@oxfamsol.be

 

INTERNET

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Castellano

deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]