Paix et liberté pour le peuple sahraoui

Peace and freedom for the Saharawi people

Por la paz y la libertad del pueblo saharaui

Messages

Un militant sahraoui des droits de l'homme

Sidi Mohamed Daddach

N'Guia Bakay, mère de Mohamed Daddach

 

27ème conférence européenne de soutien au peuple sahraoui
Séville, 24, 25 et 26 novembre 2001

Message de paix

adressé à la Conférence

par un militant sahraoui des droits de l'homme

 

"Chères sœurs, chers frères, chers amis,

Je vous salue chaleureusement et je souhaite le grand succès aux travaux de la conférence. C'est avec enthousiasme et émotion que notre peuple a accueilli à Laâyoune et à Smara le militant SIDI MOHAMED DADDACH , symbole de la résistance sahraouie et les détenus politiques sahraouis libérés. C'est grâce à votre solidarité et à votre soutien et grâce au militantisme des masses populaires sahraouies et aux actions menées par les organisations de défense des droits de l'homme sahraouies en synergie avec la campagne internationale lancée cet été par le Bureau Européen pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental que le Peuple Sahraoui a pu exiger leur libération inconditionnelle.

Chères sœurs, chers frères, chers amis,
Des centaines de Sahraouis sont toujours en disparition forcée dans les geôles secrètes marocaines. Leur absence accentue la souffrance de leurs familles. Nous comptons sur votre mobilisation et votre solidarité pour atténuer cette souffrance. Il est temps donc de lancer une campagne internationale pour l'établissement de la vérité sur le sort des disparus sahraouis, la libération des vivants parmi eux et la restitution des dépouilles mortelles des martyrs. Mobilisons nous donc pour lancer cette campagne !

Chères sœurs, chers frères, chers amis,
Face à l'intensification de la répression marocaine contre les sahraouis, le champs de la résistance sahraouie devient de plus en plus large. A Smara ; la ville martyre, les manifestants sahraouis ont été violemment réprimés. Des dizaines parmi eux ont été torturés et arrêtés. Leurs maisons ont été également perquisitionnées et détruites. A Goulimine ; au sud du Maroc ; les diplômés chômeurs sahraouis en sit-in ont été également torturés et arrêtés. A Assa ; fief de la résistance sahraouie au sud du Maroc ; les autorités marocaines ont interdit l'organisation de l'accueil populaire qui a été prévu pour SIDI MOHAMED DADDACH et les détenus politiques sahraouis libérés.

Chères sœurs, chers frères, chers amis,
Malgré la répression barbare pratiquée par les autorités marocaines, le peuple sahraoui n'a jamais eu recours aux actions terroristes pour faire exiger le respect de ses droits légitimes. Notre peuple a toujours choisit la lutte PROPRE.C'est un peuple porteur d'un message de PAIX. Saluons donc la grandeur de ce peuple.

Chères sœurs, chers frères, chers amis,

Face au militantisme et à la popularité du Forum Vérité et Justice Section Sahara, les autorités marocaines mènent une campagne d'intimidation contre ses militants et ses militantes. Les organes de presse des partis politiques marocains chauvinistes mènent ; depuis la libération de SIDI MOHAMED DADDACH et les détenus politiques sahraouis ; une campagne hystérique contre cette organisation de défense des droits de l'homme sahraouie. Ces organes de presse ont même revendiqué son interdiction et l'arrestation de ses responsables. A ces moments difficiles, le soutien de cette organisation est devenue votre responsabilité. Mobilisez vous donc pour la solidarité et le soutien du Forum Vérité et Justice Section Sahara!

Chères sœurs, chers frères, chers amis,
La répression contre le peuple sahraoui est donc totale. Pour la contrecarrer il est urgent d'œuvrer pour la constitution d'une commission internationale chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme perpétrées par les autorités marocaines depuis 1975 contre le peuple sahraoui et exiger par la suite une protection internationale de ce peuple. Mobilisons nous donc pour faire connaître au monde entier la souffrance de notre peuple et exiger le respect de ses droits légitimes.

Chères sœurs, chers frères, chers amis,
J'aimerais bien à cette occasion saluer la grandeur du peuple espagnol qui n'a cessé de montrer son soutien et sa solidarité avec notre peuple. Je saisis également cette occasion pour revendiquer la tendresse de NOTRE MERE l'Espagne !Merci NOTRE MERE.

Chères sœurs, chers frères, chers amis,
Enfin, je serais très reconnaissant si vous observez maintenant une minute de silence à la mémoire de nos martyrs et tous les martyrs des causes justes partout dans le monde. Merci. CHOUKRANE."

Laâyoune, le 23 Novembre 2001

27ème conférence européenne de soutien au peuple sahraoui
Séville, 24, 25 et 26 novembre 2001

MESSAGE

de

SIDI MOHAMED DADDACH

Je voudrais tout d'abord remercier tous les participants à la Conférence ainsi que tous ceux qui ont milité pour ma libération et celle des détenus politiques sahraouis. A eux tous, organisations, personnalités, parlementaires, juristes, partis politiques, sportifs et autres qui ont contribué au succès de la campagne internationale qui a permis notre libération, j'exprime toute ma gratitude et ma reconnaissance.

Chers Amis,
Je me retrouve de nouveau à El Ayoun après avoir séjourné plus de 22 ans dans la prison de Kénitra, sans compter deux années passées dans un autre pénitencier. Pendant toute cette période, je souffrais de mon épaule gauche, et aucun soin ne m'a été prodigué. Et je continue à éprouver d'énormes douleurs.

Oui, j'ai été libéré le 7 novembre 2001 grâce à la campagne internationale qui a été enclenchée depuis le 1er septembre 2001. Depuis, je me suis rendu à Smara, qui à l'instar d'El Ayoun, vit dans l'absence de toute presse, sous un blocus militaire sans précédent.

Le soulèvement populaire qu'a connu la ville de Smara le 17 courant est la preuve tangible du rejet par les sahraouis des conditions existantes et de l'occupation marocaine. Actuellement prévaut dans le territoire une campagne continue d'arrestations, d'enlèvements, de torture et de répression.

Au Sahara Occidental, Chers Amis, il y a toujours des disparus, enlevés deouis 1975 par les autorités marocaines, et dont le sort reste inconnu à ce jour. Aussi, nous demandons et appelons tous les amis du peuple sahraoui, toutes les organisations internationales, d'entamer une autre campagne mondiale pour que la vérité soit faite sur le sort des disparus sahraouis.

Chers Amis, ces jours-ci aussi, la section au Sahara du Forum Vérité et Justice subit pressions et intimidations de toutes sortes. En tant que seul cadre pour la défense des droits de l'homme au Sahara Occidental, elle est menacée de suspension d'activités. Personnellement, en tant qu'ancien détenu politique, je condamne avec véhémence ces pressions et vous appelle à aider et soutenir la section du Forum au Sahara pour qu'elle survive et poursuive son activité de défense des droits de l'homme au Sahara Occidental.

Chers Amis, les autorités marocaines ont empêché Mme Danielle Mitterand de se rendre au Sahara Occidental et de rencontrer les organisations de défense des droits de l'homme sahraouies. Voilà aussi une autre preuve flagrante de l'état de siège militaire et policier qui est imposé au Sahara Occidental depuis le début du conflit politico-militaire en 1975.

Chers Amis, encore une fois, je condamne avec force la répression, la torture, les arrestations et la violation et destruction de domiciles dont ont été victimes les citoyens sahraouis à Samara et je lance un appel pour la libération des personnes arrêtées et les soins pour les blessés.

Chers Amis, je vous exprime mon rejet de ce qu'on appelle la troisième voie, car elle ne peut jamais constituer la solution du conflit du Sahara Occidental. Bien au contraire, elle risque de le compliquer. Aussi, j'appelle les Nations Unies à organiser dans les meilleurs délais, le référendum préconisé par le plan ONU-OUA, pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et ainsi mettre fin aux souffrances endurées par celui-ci aussi bien dans les zones occupées du Sahara Occidental que dans l'exil.

Pour conclure, je vous salue et vous remercie pour votre soutien constant au peuple sahraoui.

Signé : SIDI MOHAMED DADDACH

 
27ème conférence européenne de soutien au peuple sahraoui
Séville, 24, 25 et 26 novembre 2001

Letter de remerciement

de

N'Guia Bakay
Mère de Mohamed Daddach

à l'ensemble des forces solidaires à la cause des droits humains des Sahraouis

 

Chères Amies et Amis du peuple sahraoui,

Au moment où vous vous préparez à tenir une grande conférence de solidarité avec mon peuple, je suis heureuse et honorée de vous adresser ces paroles d'affection et de grande considération pour l'intense travail que vous menez pour soutenir notre peuple, mais surtout pour vous remercier de votre solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis. Aujourd'hui, grâce à votre action, plus de 20 prisonniers sahraouis parmi lesquels mon fils Sidi Mohamed Daddach, ont retrouvé la liberté. Je voudrais dédier un geste d'affection spéciale au Bureau Européen pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental pour son travail constant et victorieux en faveur de la libération des prisonniers de conscience sahraouis. Cette association est une bénédiction pour toutes les mères, les épouse, filles et fils de tant de personnes détenues par les forces d'occupation dans des conditions lamentables. Je voudrais également rendre hommage à la Présidente Danielle Mitterand qui est venu me rendre visite dans ma tente. Sa visite, qui m'a énormément réconforté, restera gravée dans notre mémoire collective, surtout qu'elle a coïncidé avec la libération de tous les prisonniers sahraouis. Je veux lui dire que jamais nous ne l'oublierons. Je veux également remercier toutes les associations et les organisations humanitaires qui n'ont cessé leur travail de solidarité avec les réfugiés sahraouis. En particulier, je veux mentionner le rôle de OXFAM qui s'est distingué par ses initiatives pour améliorer notre condition, surtout en ce mois de Ramadan.

 Chères Amies, Chers Amis,
Je ne peux vous cacher que ma satisfaction n'est pas tout à fait complète, car jusqu'à maintenant je n'ai pu tenir dans mes bras mon fils que je n'ai pas revu depuis plus de 26 ans. J'aimerais entendre sa voix, remplir mes yeux de son sourire, lui parler et lui dire combien je suis fière de lui… Je suis certaine qu'avec votre appui, un jour pas très lointain, mes rêves se convertiront en réalité et que nous pourrons crier au monde : ici il y a la paix, ici il y a la dignité, ici personne n'est détenu pour ses idées ou croyances. C'est seulement à ce moment que nous pourrons affirmer avoir rempli notre mission.

Mille mercis à toutes et à tous, je suis fière de vous.

Fait dans le Camp de Glaibat El Foula, Wilaya de Dakhla, le 17 novembre 2001

N'Guia Bakay
Mère de Mohamed Daddach

 


[Communiqués, lettres, Documents...][27. EUCOCO] [HOME]