Association des Familles de
Prisonniers et disparus
Sahraouis (AFAPREDESA)
BP 12 Tindouf (Algerie)
MAIL TO:
afapredesa@afapredesa.org
Web:
www.afapredesa.org
Tel: (0034) 619832632

COMMUNIQUE

Visite en France du Président de l'AFAPREDESA (Suite)

>> communiqué du 12.12.02

Le Président de l'Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDEDESA), M. Abdesalam Omar Lahcen poursuit la tournée en France, initiée le 11 décembre 2002, pour dénoncer la grave situation des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Le 12 décembre 2002, M. Abdesalam Omar Lahcen a été reçu au siège de la Ligue Française des Droits de l'Homme, à Paris, où ils s'est entretenu avec une importante délégation de la Ligue Internationale des Droits de l'Homme présidée par son Secrétaire Général, M. Driss El Yazami. Les représentants des deux organisations ont abordé les différents sujets liés à la situation des droits de l'homme au Sahara Occidental. Lors de cette rencontre, la Ligue Internationale des Droits de l'Homme a réaffirmé son attachement à défendre le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental sans aucune distinction de nationalité. La LIDH a également exprimé sa disponibilité à étudier et agir sur toute dénonciation de violation des droits humains qui lui parviendrait.

Le même jour, le Président de l'AFAPREDESA s'est réuni avec les parrains et marraines de la région parisienne. Après une introduction de Mme Chantal de l'Association Française des Amis de la RASD sur le thème de la réunion, le Président de l'AFAPREDESA a détaillé, aux participants, la situation toujours préoccupante des droits de l'homme dans les territoires occupés au Sahara Occidental. Il a ensuite abordé la Campagne Internationale "Justice et Liberté pour les 526 disparus sahraouis" lancée par le Bureau International pour le Respect des droits humains au Sahara Occidental (BIRDHSO). Il a mis l'accent sur la nécessité d'y adhérer et de la promouvoir pour produire la pression nécessaire sur le gouvernement marocain afin que tous les cas de disparition forcée au Sahara Occidental soient élucidés conformément à la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Le 13 décembre 2002, participation à la Conférence Organisée à Limoges par Convergence des Démocrates marocains à l'étranger sur le livre de Feu Fadel Ismail: "Lettre à mon frère marocain".
Madame Annik Baba Miské, ancienne diplomate et historienne, a présenté la personnalité de Fadel Ismail et son livre qu'il avait écrit pour interpeler le citoyen marocain afin qu'il s'engage dans le dialogue et la recherche de la paix. Dans son intervention, Monsieur Abdesalam Omar lahcen, Président de l'AFAPREDESA a rappelé que les peuples sahraoui et marocain ont subi la même répression de la part du makhzen et par conséquent ils sont appelés à lutter côte à côte pour faire prévaloir leurs droits à la liberté, à la paix et à la justice. Monsieur Habibllah Mohamed, Représentant Sahraoui en France, a solennellement déclaré que le Front Polisario s'engage sur la voie de la paix dans le même esprit que celui du testament de Feu Fadel Ismail.

Le 14 décembre 2002, le Président de l'AFAPREDESA a été invité par le Comité Limousin de Solidarité avec le Peuple Sahraoui aux activités qu'il mène pour récolter des fonds destinés à financer l'accueil d'enfants sahraouis pour un séjour en France durant l'été prochain.

Campements des réfugiés sahraouis, le 14 décembre 2002.

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]

[Communiqués AFAPREDESA]

[Droits humains au Sahara Occidental]