Association des
Familles de |
|
COMMUNIQUE
Tournée en France du Président de l'AFAPREDESA
Le Président de l'Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) Monsieur Abdeslam Omar Lahcen initie une tournée en France du 10 au 20 décembre 2002 pour le respect des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental, en particulier, l'éclaircissement du sort des 526 disparus sahraouis séquestrés par les forces d'occupation marocaines, la plupart d'eux depuis 27 années. La visite qui le conduira dans plusieurs régions de France a été organisée par plusieurs ONG de défense des droits humains et des droits du peuple sahraoui.
Le 11 décembre 2002, une Conférence sur la situation des prisonniers et disparus sahraouis dans les prisons et les centres secrets marocains a été organisée au siège de la mairie de Gonfreville l'Orcher (ville jumelée avec la Daira de J'Reifia de la RASD). La Conférence a été ouverte par un introduction de bienvenue par Monsieur Jean Paul LECOQ suivi de l'intervention de Monsieur Abdeslam Omar Lahcen qui a abordé les différents points liés aux graves violations des droits humains dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Plusieurs personnalités et membres dONG ont participé à la Conférence. Parmi lesquels :
Le Président de l'AFAPREDESA s'est particulièrement préoccupé du sort réservé aux disparus sahraouis tout en rappelant l'angoisse et les souffrances des familles des disparus qui ne savent pas si leurs parents sont toujours en vie ou s'ils sont morts. Il a appelé les ONG et les forces vives à agir pour que la question des disparitions forcées soient élucidée, sans retard additionnel, comme l'exige la dernière résolution de l'ONU. Pour aider à atteindre un tel objectif, il a invité les participants à cette conférence à adhérer à la Campagne Justice et Liberté aux 526 disparus sahraouis lancée par le Bureau International pour le respect des droits humains au Sahara Occidental. Monsieur Abdesalam Omar Lahcen a également détaillé la situation actuelle des prisonniers politiques sahraouis et les dures conditions de détention qu'ils sont subissent, notamment dans la prison noire où au moins deux personnes sont mortes sous la torture en 2002. D'autre part, le Président de l'ONG sahraouie de défense des droits humains à rapporté aux assistants, les intimidations, les harcèlements, poursuites et licenciements abusifs dont sont victimes les activistes sahraouis pour le respect des droits humains dans les territoires occupés et a appelé a soutenir la lutte exemplaire qu'ils mènent quotidiennement.
Les activités du Président de l'AFAPREDESA se poursuivent aujourd'hui à Paris où des rencontres avec la Ligue Internationale des Droits de l'Homme et les Parrains et Marraines des disparus Sahraouis sont prévues.
Campements des refugiés sahraouis, le 12 décembre 2002
|
[HOME] |