SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 36

01.-07.09.2002

 

RASD
TERRITOIRES OCCUPES
SOLIDARITE
PROCHAINEMENT
INTERNET
NOUVELLES PUBLICATIONS

RASD

30.08.02
La 2ème conférence de l'Union Nationale des Étudiants Sahraouis (UNES) s'est tenue à la wilaya de Smara, sous le slogan "Unité et combat pour la liberté et l'indépendance". Dans son intervention, le Secrétaire Général de l'Union de la Jeunesse de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro (UJSARIO), Mohamed Mouloud, a appelé les jeunes à resserrer les rangs autour des objectifs et à s'investir davantage dans la réalisation des idéaux du Front Polisario. Le président de la République, de son côté, a appelé les jeunes à "renforcer les rangs de l'armée de libération nationale, à consolider l'unité nationale et à s'éloigner des choix égoïstes et étroits pouvant entacher leurs nobles idéaux". Mohamed Abdelaziz a mis l'accent sur l'importance de la formation dans les branches scientifiques: médecine, sciences exactes, technologie et informatique. Il a encore insisté sur l'importance de l'apprentissage des langues étrangères. (SPS)

TERRITOIRES OCCUPES

30.08.02
Arrestations (suite de
semaine 35)

Dimaoui Abdessalam a été transféré par la police de Goulimine à El Ayoune, où il a été interrogé par la police judiciaire puis par le procureur. Il est incarcéré à la "prison noire" en attente de son jugement, fixé au 11 septembre 2002.

Tamek Ali Salem a observé une grève de la faim pour protester contre son arrestation arbitraire et revendiquer le droit de visite et l'amélioration de ses conditions carcérales. Il a mis fin à sa grève après une semaine, ayant obtenu partiellement gain de cause. Lors de sa comparution devant le juge à Agadir, Tamek a défendu ses convictions indépendantistes et dénoncé les multiples violations des droits de l'homme au Sahara Occidental. Le jugement sera prononcé le 10 septembre .

01.09.02
Grève de la faim
N'ayant obtenu aucune amélioration des conditions carcérales suite à leur ultimatum du 1er août dernier (voir semaine
31/32), 141 détenus sahraouis de la "prison noire" d'El Ayoune, dont plus d'une vingtaine de prisonniers politiques, ont déclenché une grève illimitée de la faim pour réclamer la révision de leurs procès. Dans une lettre, ils avaient attiré l'attention d'Amnesty International sur leurs conditions de détention. Deux prisonniers sahraouis détenus à Kenitra et un troisième à Agadir se sont joints au mouvement. Dans un communiqué daté du 5 septembre, les grévistes appellent au boycott des élections législatives. (SPS)(voir aussi Informe sobre la Cárcel Negra en El Aaiún ocupada AFAPREDESA)

02.09.02
Jugements scandaleux
La cour d'appel d'El Ayoun a prononcé son jugement dans l'affaire des six diplômés chômeurs sahraouis arrêtés le 22 août 2002 (semaine
34 + 35 ). Les peines prononcées sont les suivantes:

* NB. Le bannissement constitue une violation de l'art. 49 de la IVe Convention de Genève («Les transferts forcés, en masse ou individuels, ainsi que les déportations de personnes protégées hors du territoire occupé dans le territoire de la Puissance occupante ou dans celui de tout autre Etat, occupé ou non, sont interdits, quel qu'en soit le motif»). Lors du jugement en 1980 du groupe des 26 Sahraouis arrêtés en 1977, deux membres du groupe avaient déjà été condamnés à l'assignation à résidence dans des villes marocaines. La cour d'appel d'El Ayoune va plus loin maintenant, elle bannit les condamnés des provinces de Smara, El Ayoun et Oued Eddahab (Sahara Occidental).

Elections marocaines
Les candidatures aux prochaines élections législatives de trois défenseurs des droits de l'homme sahraouis ont été retirées au dernier moment des listes à El Ayoun et à Assa. (corr.)

SOLIDARITE

29.08.02
Italie
Plus d'une centaine d'enfants sahraouis en séjour de vacance en Italie ont été reçu au Parlement ainsi qu'à la mairie de Rome. Au nom du président du Parlement et d'une centaine de ses pairs constituant l'intergroupe parlementaire italien "paix pour le peuple sahraoui", le député Carlo Leoni a exprimé son soutien au "droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance". Par ailleurs, le maire de Rome, Walter Veltroni, a organisé une réception en faveur des enfants, en présence de plusieurs maires d'autres villes ayant accueilli des enfants sahraouis. Le maire a indiqué que Rome participe activement à l'organisation d'une caravane de solidarité pour la fin de l'année.
Un groupe d'enfants sahraouis séjournant à Naples, a été reçu par le président de la République italienne, Carlo Ciampi, auquel ils ont remis un appel lui demandant de s'engager pour leur retour à leur patrie occupée par le Maroc. (SPS)

PROCHAINEMENT

28ème Conférence européenne du soutien au peuple sahraoui, EUCOCO 20002
Paix et autodétermination pour le peuple sahraoui
Modene (Italie) 25-27 octobre 2002
Contact:
ansps@libero.it ; roversi@arci.tin.it

INTERNET

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

 

English

Castellano

 

deutsch


Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement les Actualités hebdomadaires par e-mail


Cliquez sur le logo pour s'inscrire


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]