Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui
Secrétariat :
110 rue Stévin,
1000 Bruxelles
Bruxelles, le 30 septembre 1999
Son Excellence le Premier Ministre
Monsieur Youssoufi
Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc.
Monsieur le Premier Ministre,
Au nom de mes collègues des ONG européennes, des Comités de soutien au Peuple Sahraoui et des associations de juristes réunis au sein de notre coordination européenne, je tiens à vous exprimer notre indignation et nos énergiques protestations suite aux répressions et massacres qui ont été perpétrés tout au long de ce mois de septembre à El Ayoun à l'encontre de civils sahraouis.
Vous êtes, Monsieur le Premier Ministre, une personnalité respectée pour son engagement historique en faveur de la cause des peuples opprimés. Il est incompréhensible, aujourd'hui, que vous puissiez cautionner les agissements indignes et les méthodes fascisantes des forces de l'ordre marocaines dans la capitale du Sahara Occidental.
Les tueries, les arrestations arbitraires, les disparitions massives de citoyens sahraouis, violent les conventions de Genève, notamment la IVème Convention à laquelle a souscrit le Maroc. Ces pratiques sont indignes d'une nation civilisée et incompatibles avec les conventions internationales sur les droits de l'homme et la protection des civils en territoire occupé auxquelles prétend adhérer le Maroc.
Au moment où les opinions publiques ont assisté avec horreur au comportement odieux et criminel de l'Indonésie au Timor, nous croyons que votre gouvernement et tous les États respectueux des droits des gens et des peuples au sein des Nations-Unies se doivent d'en tirer les leçons.
Le Sahara Occidental et ses populations doivent être traités avec dignité et dans le respect des résolutions pertinentes des Nations-Unies, qu'il s'agisse de la 4ème Commission de l'Assemblée générale ou du Conseil de Sécurité.
Nous attendons de vous-même et de votre gouvernement la libération de tous les prisonniers et disparus sahraouis, la condamnation des auteurs des crimes en ce compris le Ministre responsable Driss el Basri, l'indemnisation des victimes. Nous réclamons avec dignité et force que le Maroc fasse son examen de conscience dans la sale guerre d'occupation qu'il mène au Sahara Occidental et pour qu'il se soumette au Plan de Paix des Nations Unies ainsi qu'aux accords souscrits à Huston. Ce n'est que dans ces conditions que votre pays retrouvera une place respectable dans la communauté des nations.
Vous réitérant la haute estime en laquelle nous tenons votre personne et dans l'espoir d'être entendus, veuillez croire, Monsieur le Premier Ministre, en l'assurance de notre très haute considération.
Pierre GALAND,
Président de la Coordination européenne du soutien au
peuple sahraoui
Secrétariat :
110 rue Stévin,
1000 Bruxelles
T/F : 32 2 231 01 74.
Email :
forum.nord.sud@euronet.be