Déclaration

Les autorités d'occupation marocaines , après beaucoup de tergiversations et de suspens, ont fini par céder pour permettre à Mohamed Daddach de se rendre en Norvège, où il doit recevoir le prix des Droits de l'Homme, qui lui a été décerné par RAFTO Foundation. Cela n'aurait été possible sans l'intervention du gouvernement de la Norvège, l'insistance de la Fondation hôte, et la pression du comité norvégien de solidarité avec le peuple sahraoui, ainsi que celle d'un grand mouvement d'opinion disséminé à travers le monde.

Cet évenement a lieu au moment où les autorités d'occupation renforcent leur repression contre les populations sahraouies, qui sont l'objet au quotidien de persécutions et d'exactions. Les dernières en date étant l'arrestation de quatre citoyens sahraouis.

Dans un tel contexte le prix décerné à Mohamed Daddach par RAFTO Foundation revêt une grande dimension et beaucoup de signification. On doit y voir un hommage, et une reconnaissance à tous ceux qui comme lui, sahraouis, combattent pour le respect des droits de l'homme et des peuples, militent pour la fin des injustices au Sahara Occidental. Ce geste humanitaire de grande valeur doit inspirer toutes les Institutions et Organisations soucieuses du respect du droit et de la dignité de l'Homme à s'intéresser de plus près à la tragédie du peuple sahraoui, et agir enfin pour que soit mis un terme à la situation de déni et d'injustice dont il est victime.

Mohamed SIDATI
Ministre délégué pour l'EUROPE
Membre du Secrétariat National du F. POLISARIO

Rome, le 2 Novembre 2002


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]