S

S

Comité suisse de soutien au peuple sahraoui
ARSO
Schweizerisches Unterstützungskomittee für die Sahraouis

Manifeste pour la paix au Sahara Occidental

juillet 2002

Le Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole, est selon les normes internationales un territoire non autonome auquel s'applique le droit à l'autodétermination.

Avant de se retirer du Sahara en 1976, l'Espagne avait renoncé à ses responsabilités sur le territoire et confié son administration au Maroc et à la Mauritanie, en violation de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (rés. 1514/XV).

Selon l'avis du conseiller juridique de l'ONU (S/2002/161, janvier 2002), le Maroc n'est pas puissance administrante du Sahara Occidental, qui reste territoire non-autonome reconnu par l'ONU.
La Mission des Nations unies pour le Sahara Occidental, MINURSO, qui avait pour mandat d'appliquer le Plan de paix conjoint ONU/ OUA, approuvé par les deux parties, n'a pas abouti, malgré 11 ans de présence sur place et 1/2 milliard de $. La faute en revient, selon l'ONU, en majeure partie au Maroc.
Dans ses deux derniers rapports (613, novembre 2001 et 178, février 2002), le secrétaire général propose au Conseil de sécurité de choisir et d'imposer une option, non négociable, parmi quatre possibiltés: référendum, accord-cadre (autonomie), partition du territoire ou retrait de la MINURSO, options dont aucune n'est soutenue par les deux parties. .

 Préoccupés par cette situation, les signataires de ce manifeste tiennent à signaler clairement que le conflit ne peut se résoudre que par une solution acceptée par les deux camps.

Pour sortir de l'impasse actuelle,
afin de garantir l'application du droit international,
afin de garantir le respect des droits humains au Sahara Occidental,
afin de préserver les ressources naturelles du territoire de toute exploitation abusive,
et avant tout pour éviter la reprise de la guerre,
il faut recréer des conditions propices à un dialogue entre les belligérants et favoriser des négociations bilatérales. Le territoire contesté doit être administré par une instance neutre jusqu'à ce que ces conditions soient réalisées et qu'un référendum libre, régulier et transparent soit possible.

C'est pourquoi les signataires de ce manifeste appellent l'Etat espagnol, ex-puissance coloniale et toujours, selon la Charte des Nations unies, puissance administrante du Sahara Occidental (avis Corell), à persévérer dans son attitude actuelle de soutien ferme à l'autodétermination et à confier à l'ONU la prise en charge souveraine du territoire pour l'administrer jusqu'à l'organisation d'un référendum d'autodétermination.

[Mi- juillet 2002, ce manifeste, co-signé par de nombreuses associations et personnes, a été transmis aux ambassades d'Espagne dans divers pays, ainsi qu'aux membres du Conseil de sécurité des Nations Unies]


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]