Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis |
Coordination européenne du soutien au peuple sahraoui
Bruxelles, le 8 juin 2005
Monsieur
Kofi Annan
Secrétaire Général des Nations Unies
New York
Monsieur le Secrétaire Général,
Concerne : les violations des Droits de l'Homme au Sahara Occidental
Nous sommes très préoccupés par les évènements qui se déroulent depuis deux semaines dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
A l'occasion de la commémoration du 32ème anniversaire de la création du Front Polisario, la population sahraouie des territoires occupés du Sahara Occidental a manifesté à El Aiun, capitale du Sahara Occidental, d'une manière pacifique pour son droit à l'autodétermination et l'indépendance du Sahara Occidental, et contre les violations des Droits de l'Homme par l'armée et la police marocaines.
Quelques faits (source APF 27/5/05) :
Une journaliste espagnole a été expulsée d'El Aiun le 2 juin, accusée de « fausses déclarations » et de détention de documents hostiles à l'intégrité du territoire marocain
Une délégation comprenant des parlementaires espagnols, qui se rendait à El Aiun pour s'informer sur la situation, a été refoulée à l'aéroport le 5 juin.
L'agence de presse sahraouie (SPS) envoie encore quotidiennement des rapports sur les évènements dans plusieurs villes au territoire occupé du Sahara Occidental et dans les villes du Sud du Maroc.
Nous condamnons la répression brutale par les forces de sécurité marocaines de ces manifestations sahraouies qui ont comme seul but de demander l'application de leur droit à l'autodétermination. C'est en outre une violation des Conventions de Genève par la puissance occupante.
L'ONU a la responsabilité de mener à bien le processus de décolonisation du Sahara Occidental. Suite au Plan de Paix (1991), l'ONU est également responsable de la protection des civils au Sahara Occidental.
Nous appelons la communauté internationale à mettre immédiatement en place des mesures de protection en faveur de la population sahraouie dans les territoires occupés.
La communauté internationale et le Conseil de Sécurité ont l'obligation de faire respecter le droit international et ses propres résolutions. La mise en uvre sans retard et l'exécution des Plans Baker I et II sont actuellement la seule issue raisonnable au conflit du Sahara Occidental, sauf à organiser dans les plus brefs délais la consultation référendaire sur base des listes arrêtées depuis 2000 par les Nations Unies.
Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l'assurance de nos sentiments distingués.
Pour la coordination européenne du soutien au peuple sahraoui,
Sénateur Pierre GALAND,
Président.