Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis |
Bruxelles, le 21 septembre 2005
Communiqué de presse
Les Jeunes socialistes d'animo et du MJS s'inquiètent de la situation des prisonniers au Sahara occidental :
La Belgique doit évoquer la situation avec les autorités marocaines.
Animo (l'organisation de jeunesse du sp.a / Sociaal Progressief Alternatief ) et le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) sont très préoccupés par la situation des prisonniers politiques détenus dans la prison marocaine d'El Aaiun au Sahara occidental. 37 prisonniers y ont entamé une grève de la faim dans le but de dénoncer leurs conditions de détention. Un certain nombre d'entre eux ont depuis dû être évacués pour faire l'objet de soins médicaux. Dans un courrier au Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Karel DE GUCHT, Animo et le MJS réclament que le gouvernement belge évoque cette situation avec les autorités marocaines.
Au mois de juin dernier, des informations s'étaient déjà fait jour quant aux mauvais traitements infligés par les autorités marocaines à des manifestants arrêtés à l'issue de rassemblements au Sahara occidental et au Maroc. Ces manifestants demandaient la mise en uvre des résolutions de l'ONU qui devaient mettre fin à un conflit de plus de 30 ans entre le Maroc et les habitants originels de la région.
Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a en effet été annexé par le Maroc en 1975. Cette annexion s'est réalisée en opposition avec l'arrêt de la Cour internationale de Justice qui préconisait un processus de décolonisation dans lequel le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui aurait été central. En 1991, le Front POLISARIO, le mouvement de libération sahraoui, et le Maroc ont signé un accord de paix stipulant que le statut définitif de la région serait réglé par voie de référendum.
Plusieurs tentatives d'organiser un tel référendum ont échoué devant la crainte du Maroc de perdre le contrôle de la zone. Durant la guerre, un grand nombre de Sahraouis ont trouvé refuge en Algérie et aujourd'hui encore ce sont quelque 180.000 personnes qui attendent une issue définitive au conflit afin de pouvoir quitter les camps de réfugiés dans lesquels ils vivent et enfin retourner chez eux.
La Belgique entretient de bonnes relations avec le Maroc. C'est pourquoi les deux organisations de jeunesse socialistes réclament de notre pays qu'il exerce une pression sur Rabat pour trouver une issue à l'impasse dans laquelle se trouve le processus actuel. Ils réclament en outre que les autorités belges, par le biais du Ministre des Affaires étrangères M. DE GUCHT, adoptent une position claire en ce qui concerne le respect des droits de l'Homme dans la région et que le Maroc soit incité à relâcher l'ensemble des prisonniers politiques.
Pour les Jeunes Socialistes, l'Union Européenne doit également se montrer plus ferme. En novembre, l'Union doit évaluer le « processus de Barcelone », qui prévoit un partenariat avec 10 pays de la zone méditerranée, au nombre desquels se compte le Maroc. Les droits de l'Homme constituent un des trois piliers de cette collaboration, aux côtés des volets économique et politique. Il est indispensable pour Animo et pour le MJS que l'Union sorte de son indifférence actuelle à l'égard de cette situation. Il est inacceptable que l'UE ne recherche dans ce partenariat que son avantage économique et ferme les yeux sur les violations des droits de l'Homme.
En Espagne, le parlement a voté à l'unanimité la semaine dernière une résolution qui exige la libération de deux importants défenseurs des droits de l'Homme ainsi que l'installation d'un contrôle international du respect des droits de l'Homme dans la région.
Pour Animo et le MJS la Belgique doit prendre l'initiative afin de mettre un terme à ce conflit.
Pour de plus amples informations :
Gilles DOUTRELEPONT - Président du MJS - +32 473 61 81 01 - gilles.doutrelepont@cfwb.be
Brian BOOTH - Secrétaire International du MJS - +32 498 452 690 &endash; booth_brian@yahoo.fr
Laurent WINNOCK - Président d'Animo - + 32 479 362 450 - laurent@animoweb.be
Anke VAN LANCKER - Secrétaire Internationale d'Animo - + 32 476 281 136 - anke@animoweb.be