Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis

El Aaiun/Sahara Occidental le : 18 mai 2006

Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme

 

A Mme Louis Arbor

Haut Commissariat des Droits de l'Homme

Genève

 

Nous , le Collectif des Défenseurs Sahraouis des Droits de l'Homme , nous vous informons de ce qui suit :

 

1- Suite à une réunion avec la mission du HCDH actuellement en visite à El Aaiun, un rendez-vous nous a été fixé par Karin Luke , au 18/05/2006 à 09h30 , pour terminer le débat qui a débuté le 17/05/2006 à 17h30 .

2- Aujourd'hui , le 18/05/2006 , les autorités sécuritaires nous ont interdit l'accès à l'hôtel PARADOR ,sans donner aucune explication .

3- Nous avons constater sur place que tous les accès à l'hôtel PARADOR sont fermés devant les véhicules et les piétons et ce pour empêcher les victimes sahraouis de rencontrer la mission .

4- Durant la journée du 17/06/2005 et au moment ou la mission poursuit son travail dans l'hôtel PARADOR , la population sahraouie , dans l'avenus SMARA et au quartier MAATALLAH a été victime d'une répression aveugle , menée par les différent services sécuritaires marocaines appuyés par les colons marocains ; résultat préliminaire : des centaines de blessés , des dizaines de maisons saccagées , et des arrestations en masse.

5- Nous vous informons de notre dénonce énergique quant aux actes de répressions massives contre la population sahraoui , et nous dénonçons également les manœuvres de l'état marocaine pour falsifier la réalité des violations des droits de l'homme au Sahara Occidental .

6- Nous vous invitons à intervenir immédiatement pour lever l'embargo sécuritaire imposé sur la mission du HCDH pour lui permettre d'accomplir sa mission dans de bonne conditions et ce en garantissant à tous les victimes sahraouis et leurs associations représentatives la libre rencontre avec les membres de la mission .

Pour le Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme

FDAILI GAOUDI

HOUCINE LIDRI

IGUILID HAMMOUDI

LAKHAL MED SALEM


[Intifada 2005] [Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]