Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis |
Depuis le 21 mai 2005, la capitale du Sahara Occidental El Ayoun vit un climat de terreur marqué par une vague de violence policière marocaine: les arrestations et les disparitions des militants sahraouis, la torture arbitraire et en plein public, les maisons saccagées...
Le 17/06/2005 a été la journée la plus sanglante dans la ville: Le matin, une manifestation à l'occasion de l'anniversaire du massacre de Zemla (le 17 juin 1970), les autorités marocaines en toutes ses couleurs policières: GUS, Groupes Urbains de Sécurité, CMI, gendarmerie royale et forces auxiliaires ont dispersé la manifestation avec brutalité.
L'après-midi du même jour, alors que les défenseurs des droits humains sahraouis s'apprêtent à organiser un sit-in déplorant le climat d'intimidation et de harcèlement, lils ont été surpris par une attaque policière brutale. Une dizaine de blessés dont quatre défenseurs des droits de l'homme sahraouis en état très critique. Il s'agit de: Lidri Elhoucine qui a eu besoin de quatre points de suture à la tête, Hmad HAMMAD qui a été tabassé sur la tête, il souffre d'une fracture à la tête; et mesdames Aminatou Haidar et Fatma Ayach, ex-disparues, qui ont été sauvagement tabassées.
Suite à ces évènements et vu la gravité des blessès, je:
- condamne fermement ces interventions sauvages visant à faire taire les Sahraouis quelques jours avant l'arrivée de la commission espagnole officielle attendue dimanche 20/06/2005 à EL Aaiun.
- revendique la mise en place d'une commission d'enquête onusienne au Sahara Occidental chargée de mettre la lumière sur cette campagne sauvage menée par les autorités marocaines contre la population sahraouie civile des territoires occupés.
- appelle toutes les organisations humanitairesd de par le monde d'intervenir d'urgence pour exiger de l'Etat marocain de cesser de ces pratiques inhumaines.
TAMEK Ali Salem
Prix Juan Antonio Gonzalez Caraballo 2005
Barcelone, le 17/06/2005