Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis |
25-26-27/01/2006: Dernières nouvelles des territoires occupés du Sahara Occidental
25/01/2006 :
El Ayoun : La jeune fille sahraouie Aychattou Ment Yahefdou âgée de 16 ans a été enlevée vers 20h00 par des agents des GUS devant un cybercafé au boulevard Boucraa au centre d'El Ayoun. Elle a été maltraitée et torturée durant toute la nuit et elle a été abandonnée dans la rue vers 5h00 du matin. La jeune fille a affirmé avoir vu trois autres jeunes filles sahraouies torturées et maltraitées par les éléments des GUS.
Smara: Nouvelles manifestations pacifiques pour réclamer le droit du peuple sahraoui à la liberté et l'indépendance totale. Les manifestants sahraouis ont sillonné de nombreux boulevards et avenues de la ville occupée avant de se heurter aux forces marocaines de répression qui n'ont pas hésité à réprimer sauvagement les manifestants pacifiques.
A signaler que le citoyen sahraoui Atik Mohamed a été enlevé à TanTan par des agents de la DST marocaine et il a subi des traitements inhumains au commissariat de la ville.
26/01/2006.
El Ayoun : Le prisonnier politique sahraoui Sidi ahmed N'dour a été condamné en appel par le tribunal marocain d'El Ayoun à 10 mois de prison ferme.
El Ayoun : Après le scandaleux jugement en appel de 14 prisonniers politiques sahraouis dont 7 défenseurs des droits humains avec augmentation des peines pour 2 d'entre eux, une nouvelle vague de manufestations a eu lieu. Les couleurs de la RASD ont décoré la majorité des établissements scolaires surtout le lycée "Mohamed V" et l'établissement "Alfateh". La riposte des forces de répression marocaine fut immédiate dans le quartier "Maatallah", le boulevard "Ali Salem Tamek" et à l'avenue "20 Août".
El Ayoun : Les prisonniers politiques sahraouis ont publié un nouveau communiqué urgent dans lequel ils ont dénoncé les actes barbares des autorités marocaines après le jugement des 14 détenus politiques sahraouis dont 7 défenseurs des droits de l'homme. Le communiqué dénonce le fait que les deux prisonniers politiques sahraouis Louali Amaydane et Sidi ahmed Elmoussaoui ont été sauvagement tabassés dans la voiture des GUS lors du transport entre le tribunal et la prison Noire (Carcel Negra) après le procès de mardi 14 janvier 2006. Les prisonniers politiques sahraouis ont déclaré qu'ils sont quotidiennement victimes de traitements inhumains en citant les cas suivants :
Le communiqué a dénoncé les poursuites dont fait objet Aminattou Haidar et ses deux enfants qui ont été appréhendés et interrogés par des agents de la DST marocaine.
El Ayoun : De nouvelles manifestations réclamant le départ de l'envahisseur marocain et l'indépendance totale du Sahara Occidental on eu lieu dans différents coins de la capitale occupée surtout aux quartiers "Khiratouria" et "Colomina". Les manifestants sahraouis ont brandi des drapeaux de la RASD et ils ont été sauvagement réprimés par les forces marocaines dirigées par des tortionnaires connus comme Hamid Bahri, Ichi Bouhassane et d'autres.
Boujdour-Dakhla: Les familles sahraouies des campements de réfugiés venues à Dakhla et à Boujdour occupées dans le cadre des visites organisées par la MINURSO ont reçu un accueil chaleureux avec les drapeaux de la RASD en même temps un état de siège militaire et policier sest abattu sur les deux villes.
Boujdour: Le tortionnaire marocain Ajlitte a renversé volontairement avec sa voiture les deux citoyens sahraouis Sultane Khaya et Mme Azza Babit venus pour accueillir les familles sahraouies, leurs état de santé est critique.