Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis |
JOURNEE MONDIALE DES DROITS HUMAINS
Le peuple sahraoui au territoire sous contrôle marocain et au sud du Maroc a fêté la journée mondiale des droits humains.
Samedi matin, les élèves du lycée « Lmsalla » à Laayoune ont organisé un sit-in revendiquant la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis et réclamant l'autodétermination du peuple sahraoui.
L'après-midi, Tantan, sud du Maroc, a été le théâtre d'une grande marche pacifique. La foule a scandé des slogans hostiles à l'occupant marocain et demandant l'ouverture d'une enquête intègre autour des circonstances du meurtre du citoyen sahraoui « Lkhlifi Abbacheikh » tué le 2 décembre 2005 par un policier marocain.
Les étudiants sahraouis, eux aussi, ont organisé une marche à l'université « Ibn Zohr » à Agadir. Ils ont brandi les drapeaux nationaux sahraouis et les photos des prisonniers politiques sahraouis.
Le soir, vers 18h la population d'Assa, sud du Maroc, a commémoré le 57 anniversaire de la déclaration universelle des droits humains en organisant un sit-in avec les bougies allumées et plusieurs banderoles sur lesquelles les manifestants ont exprimé leur indignation à la répression et aux crimes commis par les autorités marocaines à l'encontre du peuple sahraoui, tout en réclamant leur attachement à l'autodétermination.
A Lâayoune: Reprise de manifestations pacifiques pour l'autodétermination et l'indépendance
Dans une ville en état de siège policier et militaire marocain, la population sahraouie de la capitale occupée Lâayoune a célébré la journée mondiale des droits de l'homme. Des drapeaux de la RASD ont décoré de nombreux quartiers de la ville de Lâayoune dont le quartier Khiratoura qui a connu une grande manifestation pacifique pour réclamer la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis ainsi que le respect des droits du peuple sahraoui sous occupation marocaine depuis le 31 octobre 1975. La répression marocaine a été sauvage et elle a généré de violents affrontements entre citoyens sahraouis et forces marocaines composées des GUS, CMI, FAR, FA et de la gendarmerie royale marocaine. Le quartier La visite était lui aussi le théâtre d'une autre manifestation lors de laquelle les manifestants sahraouis ont scandé des slogans en faveur de l'autodétermination et de l'indépendance du peuple sahraoui ainsi que d'autre slogans demandant le départ des troupes marocaines des villes occupées du Sahara Occidental.
A noter qu'une autre manifestation a eu lieu devant la maison du citoyen sahraoui Sidi Ahmed Ndour arrêté le mercredi 07 décembre et séquestré à la prison Noire de Carcel Negra de Lâayoune occupée. De nombreux manifestants étaient des écoliers sahraouis de l'école « AL-fateh » et ils ont été sauvagement réprimés par les forces d'occupation marocaine qui sont restées incapables de contrôler et de réprimer dautres soulèvements populaires sahraouis dans des quartiers comme « Niger », « Inaash », « Lahouhoum », « Maatallah », « Dir Aydak », « Mezouar »... Un bilan provisoire de cette nouvelle journée de répression fait état de nombreux blessés et une dizaine d'arrestations sans oublier les cas de torture systématique pratiquée par les membres de la DST marocaine à l'encontre des citoyens sahraouis arrêtés.
COMMUNIQUE de l'Association saharaouie des victimes des violations graves des droits de l'homme commises par l'état du Maroc --> en arabe