Révolte des Sahraouis - Revolt of the Saharawis - Revuelta de los Saharauis |
NOUVELLES des 06 et 7 décembre 2005
06/12/2005 : Les étudiants sahraouis à Agadir au Maroc persistent et signent.
Une manifestation estudiantine a été organisée à l'université d'Agadir au Maroc par les étudiants sahraouis en signe de solidarité avec les deux morts sahraouis « Lembarki Hamdi Salek Elmahjoub » et « Lakhlifi Abba Cheikh », victimes de la répression sauvage marocaine au Sahara Occidental et au sud du Maroc. Les étudiants sahraouis ont scandé des slogans en faveur de l'autodétermination et de l'indépendance du Sahara Occidental. Ils ont aussi appelé le Royaume marocain à respecter la légalité internationale et les droits humains des citoyens sahraouis sous occupation militaire marocaine depuis 1975.
7/12/2005 : La ville de Smara manifeste sa colère.
En solidarité avec la communauté sahraouie de la ville de Tan Tan et en soutien de la famille du citoyen saharaoui « Lakhlifi Abba Cheikh » assassiné par l'officier marocain « Ahmed Naji » alias « Ahmed Les pâtes », la ville de Smara était le théâtre d'une nouvelle manifestation pacifique lors de laquelle des citoyens sahraoui ont scandé des slogans de solidarité avec feu Lakhlifi Abba Chekikh. Ils ont demandé aussi le retrait immédiat des troupes marocaines du Sahara Occidental et l'organisation d'un référendum libre et indépendant sous l'égide de l'ONU.
Cette manifestation a été sauvagement réprimée par une unité de forces marocaines dirigée par le tortionnaire marocain « Elazzouzi Abdelkader ».
7/12/2005 : 14 collégiens expulsés et une nouvelle répression à Lâayoune.
Une grande manifestation pacifique a été organisée par les élèves sahraouis du collège « Brahim Noumria » à Lâayoune occupée. D'autres citoyens sahraouis ont rejoint la manifestation qui s'est dirigée avec les drapeaux de la RASD et en scandant des slogans en faveur de l'autodétermination et de l'indépendance. La riposte des forces marocaines de répression était immédiate et de nombreux blessés et arrêtés ont été signalés dont le jeune citoyen saharoui « Salama Yahdih Lbinhat», blessé au niveau de la tête et sa mère « Salka Ment Hmida », blessée à l'épaule.
A signaler aussi que 14 élèves sahraouis ont été expulsés du collège « El-khanssa » par le directeur marocain de l'établissement téléguidé par le pouvoir d'occupation marocaine à Lâayoune. [corr.]