Témoignage de Melle FADDAH AGHLAMENHOUM lors des auditions publiques alternatives des victimes des années de plomb organisées par l'Association marocaine des droits humains, AMDH, le 12.03.05 à Rabat.
Melle FADDAH AGHLAMENHOUM est membre du Comité de soutien à la campagne internationale pour la protection des défenseurs des droits de l'homme au Sahara Occidental et ex-disparue sahraouie.
Melle AGHLAMENHOUM a été enlevée en octobre 1992 à Laâyoune à l'occasion d'une manifestation organisée par de jeunes lycéens et lycéennes sahraouis réclamant la tenue d'un référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui. Elle a été libérée avec plusieurs autres étudiants en avril 1993. La majorité des jeunes arrêtés lors de cette manifestation étaient mineurs. Garçons et filles ont été emmenés dans une prison secrète, le PC des CMI, où ils ont été souvagement torturés.
Les filles ont fait l'objet de harcèlement (baisers, caresses, dragues,..), certaines ont été violées, parfois en utilisant des objets.
Après leur libération, les lycées et collèges où ils suivaient leur cursus scolaire ont refusé de les réadmettre.
Sur intervention de l'IER, ces anciens et anciennes disparu-e-s ont demandé leurs certificats scolaires. A leur grande surprise, des notes leur avaient été attribuées pour la période correspondant à leur emprisonnement. Le ministère de l'enseignement est donc complice du camouflage de l'emprisonnement des étudiants.