COMITE SUISSE DE SOUTIEN AU PEUPLE SAHRAOUI
c.p. 177
CH-1211 Genève 11
Alors que le roi Hassan II du Maroc vient de mourir, le comité suisse de soutien au peuple sahraoui espère qu'une nouvelle ère va s'ouvrir pour le peuple marocain et le peuple sahraoui qui aspirent tous les deux à l'instauration de la paix et de la démocratie.
Pendant près de 25 ans, le roi Hassan II a occupé le Sahara Occidental, obligeant à l'exil de très nombreux sahraouis et multipliant les obstacles pour différer la tenue du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, placé pourtant sous l'autorité des Nations-Unies et de l'Organisation de l'Unité Africaine.
Aujourd'hui encore, plus de 500 disparus sahraouis se trouvent dans les bagnes marocains de Kalaat M'gouna, d'Agdz. Ces bagnes n'ont rien à envier à celui de Tazmamart dénoncé par Gilles Perrault dans son ouvrage "Mon ami le roi" où à ceux qui se sont fermés sur la famille Oufkir pendant dix-sept ans. Amnesty qui ne pouvait se taire sur ces victimes du régime hassanien s'est vu interdire tout dernièrement la tenue de son congrès au Maroc.
Le comité suisse de soutien au peuple sahraoui ne peut que s'étonner de voir les instances politiques les plus prestigieuses passer sous silence la face sombre du régime chérifien qui a assis son règne par un système raffiné de violations des droits de l'homme et par une guerre qui n'est toujours pas terminée.
Il lance un appel au roi Mohamed VI pour que ce dernier montre concrètement, dès le début de son règne, sa volonté de changement en ouvrant les bagnes qui déshonorent son pays, en libérant tous les prisonniers d'opinion et en respectant dans la lettre et l'esprit le processus de paix de l'ONU qui mettra fin au conflit du Sahara Occidental.