CONFERENCE
«Les femmes sahraouies : vers un nouvel avenir dans la société sahraouie»
Déclaration finale
Les participantes, venant du Sahara Occidental, l'Algérie, le Maroc, la Palestine, l'Afrique du Sud, l'El Salvador, le Peru, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, la Suise, constatent un grand progrès dans les réalisations de l'Union Nationale des Femmes Sahraouies (UNFS) à ce jour menacéé par le blockage total du Plan de Paix.
Les participantes dénoncent ces dangereuses menaces devant la mise en oeuvre du Plan de Paix et la tenue du Référendeum d'autodétermination, un référendum qui reste la seule voie démocratique et pacifique pour le peuple sahraoui de disposer lui même de son sort.
Les participantes s'engagent à défendre la position des femmes sahraouies pour l'exécution de leur droit d'autodétermination.
Les participantes ont discuté pendant deux jours sur :
d'où est sortie clairement la volonté de la délégation des femmes sahraouies, présente dans cette conférence de vouloir rencontrer ses soeurs marocaines et la société civile pour arriver à un Sahara libre et un Maroc démocratique. Cependant la délégation de femmes sahraouies, présentes dans cette conférence lance un appèl à leurs soeurs marocaines à fin de trouver les méchanismes de solidarité pour un travail commun.
La conférence s'engage à développer un rapport de cette conférence dans les 4 langues de travail qui sera distribué pour discussion et approfondissement aux campements et ailleurs pour pouvoir servir comme base de travail dans le quatrième Congrès de l'UNFS au cours de cette année-ci.
Des lettres vont être établies et envoyées aux décideurs politiques au niveau nationale (des participantes) et au niveau internationale, aux responsables des partis politiques, aux organisations internationales des femmes et des Droits de l'Homme.
Un comité de suivi a été crée pour mener à bien les conclusions de travail de cette conférence.
Bruxelles, le 17 et 18 mai 2001