COMITE SUISSE DE SOUTIEN AU PEUPLE SAHRAOUI

 

COMMUNIQUE

 

PLUIES CATASTROPHIQUES :

DES MILLIERS DE RÉFUGIÉS SAHRAOUIS SINISTRÉS

 

Des pluies torrentielles se sont abattues sur les camps de réfugiés sahraouis dans le désert algérien, provoquant des dizaines de milliers de sans abris et d'énormes dégâts. Ces campements abritent 160'000 réfugiés, chassés de leur pays à la suite de l'invasion marocaine en 1975.

Les réfugiés sahraouis qui se trouvent près de Tindouf dans le sud-ouest de l'Algérie viennent de subir une terrible catastrophe naturelle. Des pluies torrentielles se sont abattues sur leurs camps jeudi, vendredi et samedi dernier. Leurs maisons, leurs écoles, leurs dispensaires, leurs hôpitaux, construits en briques de terre séchée, ont littéralement fondu. Des milliers de personnes, dont de très nombreux enfants, se retrouvent sans abris, exposées à des conditions climatiques difficiles.

Le Croissant Rouge Sahraoui et le HCR, le Haut Commissariat aux Réfugiés, estiment que 50% des logements dans trois camps de réfugiés, Awserd, Smara et El Ayoun, sont détruits, laissant 50.000 personnes sans abris. Près de 25% du reste des maisons menacent de s'effondrer.

Une grande partie des effets personnels sont hors d'usage : les réfugiés n'ont même pas de quoi se protéger du froid. Les entrepôts qui renfermaient les réserves de nourriture sont également éventrés et les denrées alimentaires noyées. La disette vient donc s'ajouter à une situation déjà dramatique.

Le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui exprime sa profonde sympathie aux sinistrés. Il demande au gouvernement suisse et aux grandes organisations suisses d'aide humanitaire de se joindre à l'effort international d'aide d'urgence. Il lance un appel à la solidarité et récolte des fonds pour la reconstruction des infrastructures (CCP 12-6818-7).

14.02.06


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]