ASSOCIATION DES AMIS DE LA REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DEMOCRATIQUE

COMITE DES DROITS DE L'HOMME

COMMUNIQUE

 

Le Comité des Droits de l'Homme de l'Association des Amis de la RASD se joint à l'ensemble des organisations pour protester contre le procès inique attenté à l'encontre des militants des Droits de l'Homme marocains et sahraouis qui viennent d'être condamnés, par le tribunal correctionnel de Rabat à trois mois de prison ferme et à une amende de 3.000 dirhams chacun pour attroupement illégal sur la voie publique et trouble à l'ordre public.

Les 36 militants condamnés avaient été placés en garde à vue après avoir été interpellés dans le centre de la capitale marocaine lors d'une manifestation organisée le 9 décembre 2000 pour célébrer l'anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme. Cette manifestation avait été interdite par les autorités marocaines.

Le Comité rappelle aux Instances internationales et européennes, aux organisations sensibles au respect du Droit international et des Droits de l'Homme, qu'il est de leur devoir de faire respecter l'engagement de la Communauté internationale afin que les sahraouis puissent se prononcer dans les meilleurs délais sur leur devenir au travers d'un référendum libre, transparent et démocratique.

Paris, le 20 mai 2001

Contact :

Elisabeth MULLER
Tél/fax : 01.45.85.19.79
muller_e@club-internet.fr


[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara Occidental]