Nous venons d'apprendre la condamnation à quatre ans de prison ferme et à 10.000 DH d'amende de Monsieur BAHAHA SALEK OULD MAHMOUD pour atteinte à la sécurité de l'Etat. Cette condamnation a été prononcé par le tribunal de Première Instance d'Agadir le 11 octobre 2000 à 10H00 (GMT)
Monsieur BAHAHA SALEK OULD MAHMOUD, citoyen sahraoui est né en 1951 à El Aïoun. Père de six enfants, il est employé à l'Office chérifien des phosphate (O.C.P.) de Fos Boucraa à El Aïoun. Il est détenteur de la carte nationale numéro SH16773.
Enlevé le mercredi 27 septembre 2000, Monsieur BAHAHA SALEK OULD MAHMOUD a été séquestré dans un premier temps à l'aéroport d'El Aïoun, alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour Las Palmas (Iles Canaries), accompagné de son épouse. Il était vêtu d'un costume bleu marine et d'une chemise verte. Des agents de la police marocaine l'ont conduit ensuite à une voiture de marque Renault dont le numéro d'immatriculation est le 2915-14-2. Sa famille n'a plus eu de nouvelle de lui.
Il a été présenté au procureur d'Agadir le 29 septembre 2000. Son jugement a eu lieu le 9 octobre 2000 au tribunal de Première Instance d'Agadir.
Les avocats de la Défense ont plaidé le vice de forme en invoquant l'incompétence du tribunal d'Agadir puisque Monsieur BAHAHA SALEK OULD MAHMOUD réside et a été arrêté à El Aïoun et que les faits qui lui étaient reprochés se situaient dans cette même ville.
Monsieur BAHAHA SALEK OULD MAHMOUD est incarcéré à la prison civile d'INEZGANE.
Nous appelons les organisations de défense des droits de l'homme à intervenir immédiatement auprès des autorités marocaines pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de Monsieur BAHAHA SALEK OULD MAHMOUD, ainsi qu'auprès des responsables de la MINURSO.
Paris, le 11 octobre 2000
Contact :
Elisabeth MULLER
Tél/fax : 01.45.85.19.79
muller_e@club-internet.fr