République Arabe Sahraouie Démocratique Sahraouie
Ministère de l'information

 

Communiqué

M. Mhamed Khadad, Membre du Secrétariat national et coordinateur du Front Polisario avec la MINURSO rencontre respectivement à Oslo et à Madrid, les Secretaires d'Etat aux affaires étrangères de Norvège et d'Espagne.

Au cours de son séjour en Norvège, dans le courant de la première semaine du mois d'avril, M. Khadad, accompagné par le représentant du F. Polisario en Suède, Lamine Yahiaoui, s'est entretenu avec Mr Raymond Johansen, Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères comme il a rencontré des membres du parlement , dont le Président de la Commission des relations extérieures, Mr Einar Steesnaes. La délégation du Front Polisario s'est entretenue également avec des représentants des partis politiques norvégiens, du syndicat (LO), du Conseil norvégien pour les réfugiés, des Comités norvégiens des églises et pour l'aide, des organisations de jeunesse ainsi que du comité norvégien de solidarité avec le peuple sahraoui. Au cours de ces entretiens, la délégation sahraouie a rappelé le devoir de la communauté internationale de tout mettre en oeuvre pour garantir le respect de la légalité et partant le parachèvement du processus de décolonisation au Sahara Occidental comme elle vient de le faire au Timor Oriental. Dans ce cadre, la Norvége, membre du Conseil de sécurité, se doit de tout faire pour assurer le respect du droit légitime du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

La délégation qui a été reçue à l'Institut d'Etude de Relations Internationales d'Oslo (FAFO) a eu une rencontre spéciale avec l'Evêque d'Oslo et membre du Comité pour le prix nobel de la paix, S.E Gunnar Staalsett.

M. Khadad a tenu deux conférences suivies de débats sur la question du Sahara Occidental et le rôle des Nations Unies à l'Institut des Relations internationales (NUPI) et à l'Université d'Oslo. Comme il accordé des interviews qui ont été publiées par la presse notamment la radio et télévision (NRK) et le journal Kassekampen.

Le 9 avril, M. Mhamed Khadad, accompagné de M. Brahim Ghali, Représentant du F.Polisario en Espagne, a été reçu par M. Miguel Nadal Segala, Secrétaire d'Etat pour les affaires étrangères, en présence de M. Gabriel Busquets, directeur général pour la Méditerranée, le Moyen Orient et l'Afrique au Ministère espagnol des affaires étrangères. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales et les perspectives de paix au Sahara Occidental à quelques jours du prochain rapport du Secrétaire général des Nations Unies.

A tous ses interlocuteurs en Norvège et en Espagne, M. M. Khadad a réaffirmé l'attachement du Front Polisario à une application stricte et loyale du plan de paix des Nations Unies pour le Sahara Occidental. Il a mis en garde contre les tentatives visant à répéter le crime de 1975, c'est à dire décider du sort du peuple sahraoui en son absence, surtout au moment ou nul ne conteste que le référendum prévu par les Nations Unies débouchera sur le triomphe unanime de l'option indépendance.

Le Maroc, qui à défaut de trouver une légitimation à son expédition coloniale, veut gagner du temps et perpétuer les prorogations du mandat de la MINURSO, doit être mis devant ses responsabilités vis à vis des décisions de la Communauté internationale et dans ce cadre l'Europe assume une très grande part de responsabilité.

Bir Lahlou, le 9 avril 2001


[Documents, lettres, communiqués...] [Western Sahara Homepage]