Bureau des Droits de l'Homme
De la Coordination Européenne
De Soutien au Peuple Sahraoui
Case Postale 53
CH-1211 GENEVE 9
Fax: 41.22.320.65.50

Email: viretseidl@vtx.ch

 

COMMUNIQUE

 

Alors que le rallye Paris-Dakar s'apprête à franchir la frontière du Sahara Occidental, les informations provenant des territoires occupés par le Maroc révèlent une fois de plus la situation très préoccupante dans laquelle se trouve la population sahraouie.

En effet, le 4 janvier 2001 , la police judiciaire marocaine a procédé à l'arrestation de 19 licenciés-chômeurs sahraouis à El Ayoun, qui protestaient contre le recrutement de ressortissants marocains par la société de Foos Bou Craaa, alors que ces sahraouis réclament du travail depuis des mois.

Les détenus ont passé 24h au commissariat de la police judiciaire où ils ont subi toutes formes de torture, dirigées par le fameux tortionnaire marocain Hariz El Aaarbi. Avant d'être libérés, on les soupçonnait d'être partisans du Front Polisario, ce qui les empêcherait d'avoir le droit au travail au Maroc.

D'autre Part, ces derniers jours, les territoires occupés du Sahara Occidental, ont vécus des déploiements de la police et de l'armée marocaine. De nombreux barrages mixtes (police, forces armées, gendarmerie) ont été déployés sur toutes les voies qui mènent aux zones occupées, et des militaires avec des casques blancs sillonnent toutes les rues des villes occupées. De perquisitions par des agents de police en civil ont eu lieur en de nombreux endroits. A Smara, ville étape du rallye Paris Dakar, la présence policière et militaire est particulièrement visible. Les plus hauts responsables marocains de la police et de l'armée sont sur place. ..

Devant le danger d'un retour à la guerre, le Bureau des Droits de l'Homme tient à exprimer son inquiétude quant au sort des citoyens sahraouis vivant dans les territoires occupés et appelle la communauté internationale et les organisations de défense des droits humains à intervenir dès maintenant pour empêcher la répression qui pourrait se développer ces prochains jours.

Genève, le 6 janvier 20001


[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara Occidental]