Communiqué de presse
Nous journalistes Algériens, sous signons, annonçons la création officielle du Club des Amis de Tifariti, un espace libre, ouvert aux professionnels des médias, intellectuels, chercheurs, étudiants et personnalités Algériennes et étrangères qui s'intéressent à la question du Sahara Occidental.
Cet espace est initié par un groupe de journalistes de différents médias algériens, a vu le jour après une large concertation entre les professionnels des médias qui s'intéressent à la cause sahraouie.
Cette initiative est encouragée par tous, car elle exprime la large solidarité des journalistes avec le peuple sahraoui qui souffre des affres du colonialisme marocain.
Le Club des Amis de Tifariti est régi par des principes et des objectifs ; il est doté d'un règlement intérieur et d'un programme d'action.
Le Club est ouvert à tous ceux qui souhaitent y adhérer.
Les Signataires :
E-mail : clubtfariti@yahoo.fr
Club des amis de TFARITI
Déclaration politique
Nous, journalistes Algériens, exerçants dans différents médias publics et privés, avons décidé de nous constituer en Club des Amis de Tifariti. Notre objectif à travers cette association est de suivre de près l'évolution de la question Sahraouie dans tout ses dimensions.
Nous avons choisi de donner le nom de Tifariti à notre club par l'importance et la symbolique de cette ville libérée par l'A.L.P.S.
Tifariti est tout le symbole de la résistance et la bravoure des Sahraouis déterminés à arracher leur indépendance. Notre objectif est donc d'apporter notre soutien indéfectible et inconditionnel à la cause Sahraouie qui demeure le dernier cas de décolonisation en Afrique en dépit de a justesse et sa noblesse reconnue par la communauté internationale à travers (la Cour Internationale de Justice, le Conseil de Sécurité et l'Assemblée Générale de l'Onu) comme une question de décolonisation.
Il est donc question d'éclairer l'opinion nationale et internationale sur le combat du peuple sahraoui pour son autodétermination.
Notre objectif à travers cette initiative est de briser le black out médiatique imposé à ces régions sous occupation marocaine qui souffrent en silence , interdites aux médias et aux ONG.
Il est également question de dénoncer la politique du colonisateur marocain sur les territoires sahraouis et son impact négatif sur la vie des milliers des femmes, hommes et enfants contraints a l'exile . Des familles séparées et les ressources naturelles du pays sont illégalement exploitées au moment ou les enfants du Sahara Occidentale sont soumis aux dures conditions de vie dans les camps de réfugiés et dont la survie est tributaire de l'aide humanitaire internationale .
Notre action se veut également un moyen de faire connaître à l'opinion internationale le calvaire que vivent les sahraouis dans les territoires occupés à travers, la répression aveugle que subissent les Sahraouis depuis maintenant presque trois décennies.
Une politique caractérisée par des déportations, des persécutions et des arrestations massives . Nous nous élevons contre ces flagrantes violations des droits de l'homme et le reniement de l'identité du Sahara Occidental par l'occupant marocain par la signature de conventions " de la honte " avec la complicité des pays cautionnants la politique coloniale du Maroc.
Notre club qui a vu le jour en ce 27 février date anniversaire de la création de la RASD après plusieurs années de réflexions , car il faut le souligner que se sont les journalistes algériens qui étaient les premiers a rapporter la guerre du Maroc contre le front Poliario de puis 1975. Ces journalistes qui n'ont jamais cessé de d'apporter leurs soutien a la cause sahraouie, ils demeurent engagés aux cote des sahraouis. C'est avec eux que nous comptons réaliser nos objectifs aux cotés de nos amis de la société civile constitués en CNASPS (comité national algérien de solidarité avec le peuple Sahraoui) et la mission de la RASD a Alger ainsi que les organisations internationales de solidarité avec le peuple Sahraoui.
Notre club est ouvert à tous les professionnels des médias , intellectuels, chercheurs, étudiants et personnalités algériennes et étrangères qui s'intéressent a la question Sahraouie.
Email : clubtfariti@yahoo.fr