Lettre de l'AFASPA au président Chirac

Monsieur Jacques CHIRAC
Président de la République Française
Palais de l'Elysée

 

Monsieur le Président,

Lors de votre récent voyage au Maroc,évoquant très vraisemblablement le SAHARA-OCCIDENTAL,vous avez parlé des provinces du sud.

Vous exprimant au nom de la France, vous avez usé de termes impropres pour un territoire soumis à un processus de décolonisation sous l'égide de l'Organisations des Nations Unies, soutenu par l'Organisation de l'Unité Africaine. Le statut de ce territoire fut confirmé par l'arrêt de la Cour Internationale de La Haye en date du 16 Octobre 1975, qui constate l'inexistence d'éléments capables de modifier l'application de la résolution 1514, quant à la décolonisation du Sahara Occidental et en particulier l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire. Vos paroles, reproduisant au sujet du SAHARA OCCIDENTAL, le vocabulaire des autorités marocaines, nuisent gravement à l'application des décisions de l'ONU quant à la réalisation du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui décidée en 1991. L'AFASPA estime que ce faisant, vous cautionnez l'état de fait du colonisateur dont vous avouez intégrer le camp et que vous cautionnez les atteintes graves aux Droits de l'Homme présentes et passées à l'égard des populations civiles.

Votre propos est en contradiction avec la position officielle de la France. Ils corroborent malheureusement l'attitude de la diplomatie de notre pays depuis de longues années.

Le positionnement français est en grande partie responsable de l'enlisement du règlement du conflit et de l'entêtement du Roi du Maroc  à nier l'évidence du Droit International et de l'application de la résolution 1514 des Nations Unies qui n'est pas une recommandation aux Etats colonisateurs, mais établit que tous les peuples ont le droit de libre détermination.

Il est grave de conséquence car il risque de conduire au désespoir un peuple qui a toujours fait sien le chemin du dialogue avec les instances internationales et n'a jamais pratiqué le terrorisme que vous pensez combattre.

Il est temps que la France cesse de soutenir un régime archaïque et corrompu, et contribue activement et en toute impartialité à l'application stricte du Plan de Paix de l'ONU, confirmant ainsi le bien-fondé de sa présence dans la MINURSO. Au sein de la communauté internationale vous devez respecter ce peuple courageux qui démontre depuis 26 ans sa capacité à s'administrer dans la démocratie et la laïcité. Il y va de l'intérêt de cette région d'Afrique et des rapports entre la France et le Maghreb.

Recevez, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées.

Pour le Bureau de l'AFASPA

Michèle DECASTER

le 05.12.01


[Communiqués, lettres. documents][HOME]