AFASPA
Association Française d'Amitié et de Solidarité
avec les Peuples d'Afrique
Bagnolet le 15 Juin 2003
Monsieur Dominique De Villepin
Ministre des Affaires Etrangères
Quai dOrsay
75007 PARIS
Monsieur le Ministre,
Alors que la communauté internationale sattache à trouver une solution au conflit du Sahara Occidental, le pouvoir marocain qui occupe une grande partie du territoire exerce une répression qui ne cesse de s'accentuer depuis la fin de l'année 2001.
Il tente de bâillonner les partisans de l'indépendance et les militants des droits de l'Homme par différents moyens : interdits professionnels, arrestations, tortures, condamnations à de lourdes peines dans des parodies de procès!
Aujourdhui il s'apprête à franchir une étape nouvelle en intentant un procès en dissolution de la section Sahara du Forum Vérité et Justice, association d'anciens prisonniers et disparus. Ainsi compte-t-il empêcher de fonctionner une association qui dénonce les crimes passés et présents. Cette attitude est significative du degré de tolérance du pouvoir marocain à la libre expression relative aux Droits de l'Homme.
Nous craignons, si la dissolution est prononcée lors du jugement attendu le 18 Juin prochain, que les militants qui animent la section Sahara du FVJ soient immédiatement poursuivis et arrêtés.
Compte tenu des liens du gouvernement de la France avec les autorités marocaines, nous vous demandons d'intervenir afin que cesse la répression à l'égard de la population sahraouie et que le Palais Royal ne franchisse pas un degré supplémentaire dans l'oppression coloniale.
Recevez, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sincères salutations.
Jean Paul ESCOFFIER
Président