République Arabe

Sahraouie Démocratique

Ministère de l'information  

COMMUNIQUE
 

Déclaration de Mohamed Abdelaziz
Président de la RASD et Secrétaire général du Front Polisario.

Lors de la Conférence de Presse du Président français Jaques Chirac à Rabat, le Sahara occidental, Territoire sous occupation coloniale marocaine et dont le statut définitif doit être décidé à travers un référendum d'autodétermination, est devenu dans la bouche de l'hôte du Royaume, «Provinces du sud du Maroc », formule réfutant les « zones occupées » de Mme Danielle Mitterand, présidente de la Fondation « France-Libertés ».

Encore une fois, la France officielle, singulièrement son président, viole sans vergogne la légalité internationale qu'elle est sensée défendre, en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

L'alignement inconditionnel sur les thèses marocaines allant jusqu'à l'usage de la terminologie Makhzénienne pour désigner le Sahara occidental au mépris du droit international, du droit des peuples à décider de leur destin et du principe de l'intangibilité des frontières en Afrique est révélateur de calculs colonialistes français dans la région du Maghreb. L'attitude de la France officielle, protectrice déclarée des desseins expansionnistes marocains, vise en effet à perpétuer un conflit qui dure depuis plus de 26 ans, à entretenir les germes de la division entre les peuples du Maghreb et à maintenir la tension dans le bassin occidental de la Méditerranée.

Le Gouvernement de la République Sahraouie et le Front Polisario dénoncent le parti pris de la France officielle et condamnent la violation éhontée des principes de la Charte de l'ONU perpétrée par le président français lors de l'étape marocaine de sa tournée dans les pays du Maghreb.

Le Gouvernement de la RASD et le Front Polisario considèrent que par ses fuites en avant répétitives, la France s'est disqualifiée et ne saurait dorénavant se prévaloir d'une quelconque neutralité et encore moins prétendre à un rôle dans le règlement du conflit maroco-sahraoui. En conséquence il est légitime de s'interroger sur l'utilité de la présence, dans le territoire sahraoui, d'un contingent français au sein des forces de la Mission des Nations Unies pour un Référendum au Sahara occidental (Minurso).

Bir Lahlou, le 02 décembre 2001


[Communiqués, lettres. documents][HOME]