BP
12, Tindouf Algérie Genève: email:
abba_ujs@yahoo.fr
Tél/Fax: +213 7 92 15 68
TEL : + 41 22 740 34
39
FAX : + 41 22 740 34 79
Genéve le 17.04.2001
Madame : Hina JILANI
Représentante de Sécrétaire Général de l'ONU pour les Défenseurs des Droits de l'Homme
Madame la Représentante,
Permettez-moi d'abord de vous féliciter pour votre élection à cette charge difficille et à cette honneur pour les défenseurs des droits humains : au nom des juristes sahraouis, je vous souhaite plein succès dans l'accomplissement de votre noble mission.
L'Union des Juristes Sahraouis convaincu que la défense de l'universalité des droits humains, la promotion et le respect de ces droits, doivent être complètement associés à la liberté d'action des défenseurs des droits de l'homme. Ce n'est donc pas un hasard, si les défenseurs des droits humains, désormais parmis les principales cibles de répression. De fait, l'ampleur des violations et exactions dont sont victimes les défenseurs des droits de l'homme est telle qu'elle s'éléve, aujourd'hui, au rang de phénomène, touchant malheureusement toutes les régions de monde. Ainsi, ces quinze années, des centaines de défenseurs ont été, torturés, arbitrairement détenus, harcelés, assassinés, pour leur seul engagement en faveur de la défense et de la promotion des droits humains.
Madame la Représentante,
L'Union des Juristes Sahraouis est apparament préoccupé par les évenements recents au Maroc, et notamment par l'intimidation et le harcèlement dont font l'objet de plus en plus les militants et les défenseurs des droitd de l'homme, et plus largement les sahraouis ceux qui cherchent à exercer leurs droits à la liberté d'expréssion et la liberté de circulation.
Nous voudrions vous faire part de notre profonde inquiétude et de notre indignation suite aux arrestations survenues le 24 Mars 2001 à l'aéroport de Casablanca au Maroc, de Monsieur El Hamed MAHMOUD et Noumri BRAHIM. Ces deux militants de " Forum Vérité et Justice-section Sahara", invités aux travaux de la 57ème Session de la Commission de l'ONU et accrédités par la FIDH, ont été interpellés par la police marocaine dans la zone internationale de l'aéroport de Casablanca. Ils s'apprêtaient à prendre l'avion pour Genève où ils étaient attendus. Ils avaient obtenus leurs visas pour la Suisse la veille. Au cours de cette interpellation, la police marocaine a retirée à M.Brahim Noumri et El Hamed Mahmoud leurs passeports. Par ailleurs leurs documents dont" une disquette , des dossiers et deux cassettes védio contenant des témoignages d'ex-disparus sahraouis..",qu'ils souhaitaient produire devant la commission, ont été confisqués. Au cun motif, hormis les instructions reçues par la police de ne pas se laisser quitter le territoire marocain, n'a été communiqué aux interessés. Aprés leurs libération, quelques heures(9 heures de détention), les deux sahraouis ont passés la nuit dans l'enceinte de l'aéroprt. Il a été interdit aux deux défenseurs des droits humains sahraouis , sur instruction de la Direction Générale de la sûrté nationale marocaine, de quitter le territoire du Maroc.
Madame la Représentante,
L'Union des Juristes Sahraouis rappelle que ces actes sont en contradiction flagrante avec la déclaration sur les défenseurs des Droits de l'Homme adoptées par l'Assemblée Générale de l'ONU le 09 décembre 1998, notamment avec son article 9, paragraphe 4, qui consacre le droit pour chacun" individiduellement ou en association avec d'autres, de s'adresser sans restriction aux organes internationaux compétents de manière générale ou spéciale pour recevoir et examiner des communications relatives aux droits de l'homme, et de communiquer librement avec ces organes.".
Devant cette atteinte flagrante aux droits humains, à la liberté de circulation et d'expression perpetrée par les autorités marocaines contre les deux militants sahraouis, Nous vous sollicitons de réagir auprès du gouvernement du Maroc et d'exiger pour que ces deux défenseurs sahraouis soient protégés et puissent mener leurs activités sans interférence, intimidation ni persécution.
L'Union des juristes sahraouis voudrait aussi attirer votre attention sur la situation tragique et dramatique qui prévaut au territoires occupés du Sahara occidental. Les violations recencées au cours de de l'occupation marocaine à l'encontre de la population sahraouie confirment l'existence de réelles stratégies de harcèlement voire de répression et des mésures qui incluent en particulier les pratiques suivants :
L'Union des Juristes Sahraoui a constaté que ces actes sont imputtables, le plus souvent, à des membres de forces armés marocaines, de la police et de la gendarmerie royale, et des divers services de sécurité (DST ,CMI..), soutenus par les autorités marocaines.
Madame la Représentante,
Si les organisations onusiennes ne se mobilisent pas dans une telle situation, la dégradation du respect des droits humains se poursuivra pour les citoyens sahraouis dans les zones occupées du Sahara occidental et le Maroc se sentira légitimé par ces mêmes organisations pour poursuivre ses forfaits. L'UJS lance un appel urgent pour renforcer la chaîne de solidarité qui contribuera à briser l'isolement dans lequel se trouvent les sahraouis sous le joug de l'occupation, victimes des violations flagrantes des droits de l'homme. Nous sommes à votre disposition pour d'autres informations et sérions heureux de vous rencontrer pour vous mettre au courant de cette situation dramatique.
En espèrant que notre lettre retiendra toute votre attention, nous vous prions, Madame la Représentante, d'agréer l'expression de notre haute considération.
ABBA Salek El Haissen
Sécrétaire Générale de l'UJS
C/C copies de cette lettre adressée à :
- Mme Mary ROBINSON, Haut
Commissaire de l'ONU aux Droits de l'Homme;
- Mr.Kapil SIBAL, Président du groupe de travail sur les
disparitions forcèes ou involontaires;
- Mr.Abid HUSSAIN, rapporteur spécial sur la liberté
d'opinion et d'expression;
- Mr. Nigel RODLEY, rapporteur spécial sur la Torture et
autres traitements cruels, inhumains ou dégradants