Mhamed Khadad

Coordinateur Sahraoui avec la MINURSO  

>> en castellano  (Sahara-Info)

Déclaration

New York, le 30 juillet 2002.

Le Conseil de sécurité vient d'adopter à l'unanimité un texte de résolution, présenté par son Président, par lequel :

  1. Il réaffirme la validité du Plan de règlement
  2. Il consacre le principe de l'autodétermination du peuple sahraoui qui constitue désormais l'essence même du mandat confié à l'Envoyé Personnel du Secrétaire général, M. James Baker, pour la solution du conflit du Sahara Occidental.
  3. Il rejette définitivement le projet d'accord-cadre, l'option défendue par le Maroc.

Le Front Polisario exprime sa satisfaction pour l'adoption de cette résolution qui se substitue à celle soutenant l'accord-cadre qui a été retirée par ses auteurs devant l'opposition de la très grande majorité des membres du Conseil de sécurité.

Par cette résolution, le Conseil de sécurité renouvelle son refus du fait accompli colonial marocain et réaffirme son attachement aux principes des Nations Unies en matière de décolonisation en ce qui concerne le Sahara Occidental. C'est une victoire du peuple sahraoui, une victoire de la justice et de la légalité internationale.

Le Front Polisario, qui se félicite de cette décision qui témoigne du sens de responsabilité du Conseil de sécurité, réaffirme sa disponibilité à coopérer avec l'Envoyé Personnel du Secrétaire général dans sa nouvelle mission en vue de permettre au peuple sahraoui d‚exercer librement son droit à l'autodétermination tel que reconnu par l‚ONU et qui vient d'être consacré par le Conseil de sécurité.

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]