LA QUESTION SAHRAOUIE AU PARLEMENT EUROPEEN

Les comités de soutien au peuple Sahraoui de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, des Pays Bas, avec le sénateur Pierre Galland, président de l'EUCOCO ainsi que les parlementaires Sahraouis et Mohamed Sidati, ministre délégué pour l'Europe, étaient présents au Parlement européen à Strasbourg les 12 et 13 avril pendant la session plénière.

Après avoir donné une conférence de presse, ils ont été reçus par l'intergroupe parlementaire "Paix pour le peuple Sahraoui" présidé par Karin Scheele. Ils ont été auditionnés par les groupe GUE/NGL et Verts et ont rencontré des parlementaires des différents groupes politiques.

Ils ont mis l'accent sur l'aggravation de la situation alimentaire dans les camps de réfugiés et insisté sur l'urgence de renforcer l'aide humanitaire, européenne et internationale. Ils se sont félicités de l'organisation d'un débat en séance plénière du Parlement européen sur cette question le 14 avril qui se conclura par une résolution allant dans le sens de leur revendication.

Ils ont dénoncé les violations des libertés et des droits humains dans les territoires occupés par les forces d'occupation marocaines et demandé l'arrêt des actions illégales de prospection et d'exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental.

Vivement préoccupés par le report permanent du référendum d'autodétermination à cause des manoeuvres d'obstruction du gouvernement marocain - alors que le Front Polisario a accepté la totalité du plan de paix des Nations-Unies - ils ont demandé aux parlementaires européens de s'engager plus activement pour obtenir la mise en oeuvre effective du plan de paix.

Trente ans d'exil, quatorze ans de plan de paix non appliqué, le peuple sahraoui aspire à pouvoir enfin décider démocratiquement et librement de son avenir par un référendum d'autodétermination.

Strasbourg le 13 avril 2005


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]