VISITE D'UNE DELEGATION EN NORVEGE ET EN FINLANDE.
M. Mhamed Khadad, coordinateur du Front Polisario avec la MINURSO qu'accompagne Lamine Yahiaoui, Représentant du Front Polisario dans les pays nordiques a visité la Norvége 3 au 5 juin 2002. Durant son séjour il a été reçu au siège Ministère des Affaires étrangères par M. Vidar Helgesen, Secrétaire d'état en présence de fonctionnaires de son département. Les entretiens ont porté sur les efforts actuels du Conseil de sécurité, dont est membre la Norvège, en vue d'aboutir à une solution juste et définitive du conflit maroco-sahraoui. La Norvège continue, il faut le souligner, à soutenir une solution conforme à la légalité internationale et mutuellement acceptée par les deux parties au conflit.
D'autre part, la délégation a tenu une réunion de travail avec la Commission des Affaires etrangères du Parlement avec une représentation des partis de la coalition gouvernementale (Chrétiens démocrates, Conservateurs et libéraux ) ainsi que des partis social-démocrate et socialiste de gauche. Elle a également rencontré les organisations de jeunesse et étudiants, des organisations non gouvernementales ainsi que le directeur du Centre des Etudes Internationales d'Oslo (Fafo). Les discussions ont porté sur les derniers développements de la question sahraouie et l'attention de la partie norvégienne a été attirée sur la gravité de la décision de la societé TGS Nopec (Norvège) qui a accepté tout derniérement d'entreprendre des études sismiques pour l'exploration du pétrole au large des côtes de la République Sahraouie pour le compte de l'occupant marocain.
Aussi, la Télévision Norvégienne NTV a transmis le 5 juin 2002 une interview de Mhamed Khadad suivi d'un débat sur la question sahraouie et le contrat de TGS Nopec auquel ont pris part un représentant de la dite société, le président du comité de soutien au peuple sahraoui, Ronny Hansen et une représentation des partis politiques norvégiens.
Le 6 juin, la délégation a pris part à Tampere en Finlande au 39ème Congrès du Parti Social-démocrate. Elle rencontré les délégations étrangères présentes dont le Secrétaire général de L'Internationale socialiste, M. Luis Ayala comme elle rencontré la direction du parti Social-démocrate finlandais.
Helsinki, le 6 juin 2002.