République Arabe

Sahraouie Démocratique

Ministère de l'information  

 COMMUNIQUE

Rapport du Secrétaire général de l'ONU

Le rapport du SG constitue une attaque en règle injuste et injustifiée contre le plan de règlement et son objectif essentiel à savoir le droit du peuple sahraoui à décider librement de son destin à travers un référendum d'autodétermination.

Force est de constater que la motivation réelle qui est derrière ce revirement dans la démarche poursuivie par les Nations unies en vue de la décolonisation du Sahara Occidental est le manque de volonté chez certains membres influents du Conseil de sécurité de venir à bout de l'intransigeance marocaine qui est l'obstacle essentiel et historique devant l'avènement d'une paix juste et durable dans notre région. Tout le monde s'accorde pourtant à reconnaître que la solution démocratique préconisée par l'ONU menait directement vers l'indépendance légitime et méritée du peuple sahraoui. C'est à partir de cette vérité que le Maroc a décidé, appuyé par la France, d'abandonner la voie référendaire et de pousser les Nations unies dans la direction de projets de solution visant à légitimer son occupation coloniale au Sahara Occidental.

Le Front Polisario qui a coopéré tout au long du processus de mise en oeuvre du plan avec les Nations unies et qui vient de remettre à Kofi Annan et Baker des propositions en vue de faciliter le déblocage du processus était en droit de s'attendre à un rapport plus équilibré et plus objectif dans le traitement des positions des parties au conflit.

Malheureusement il n'en fut pas ainsi. Le rapport verse dans la promotion sans retenue et sans arguments convaincants de la démarche marocaine appelée "cadre d'accord" pour l'intégration pure et simple du Sahara Occidental au Maroc, tout en attaquant délibérément et les propositions du Front Polisario et les contributions des pays observateurs du processus.

Le Front Polisario réitère son opposition totale à toute démarche visant à passer outre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance. Seul le plan de règlement est à même de mener à une solution juste et définitive du conflit. Le Front Polisario n'est pas prêt à s'engager dans une quelconque voie différente à celle tracée par la communauté internationale depuis plusieurs décennie pour la décolonisation du Sahara Occidental. La prise en compte par le Conseil de sécurité d'une telle démarche préconisée par le rapport sera gravissime eu égard à l'équilibre régional et entraînerait des conséquences dont la lourde responsabilité incombe à ceux qui veulent substituer à la légalité internationale et au droit des peuples, le droit de la force, le mépris et l'instabilité.

Le Front Polisario lance un appel au Conseil de sécurité pour qu'il assume ses responsabilités conformément aux principes de la charte des Nations unies en réaffirmant son engagement et son soutien au plan de règlement pour le Sahara Occidental.

Bir Lehlou , le 22 juin 2001


[Communiqués, lettres. documents][HOME]