|
FRONT POLISARIO Représentation pour la Suisse et les Nations unies Rue
de Vermont 9, 1202 Genève |
COMMUNIQUE
Allégations
marocaines:
Démenti et invitation au Haut Commissariat des Nations Unies
aux Droits de l'Homme à se rendre sur place
immédiatement
Le régime marocain, mis à rude épreuve par la détermination et la volonté inébranlable du peuple sahraoui là où il se trouve, dans les zones occupés, les territoires libérés ou les Campements de réfugiés, ne trouve de parade autre que le mensonge, la manipulation et la propagande. Ainsi, depuis deux jours les officiels et les moyens de presse marocains parlent d'un prétendu « soulèvement politique dans les Campements de réfugiés sahraouis avec des slogans et drapeaux en faveur du Maroc ».
La Représentation du Front POLISARIO pour la Suisse dément de telles allégations mensongères. Le seul soulèvement que connaît la région, depuis plus de trente années, et qui s'est raffermi et renforcé il y a une année dans les territoires occupés, est celui du peuple sahraoui dans son ensemble contre la présence coloniale marocaine au Sahara Occidental, au mépris du droit et de la légalité internationale.
Le Front POLISARIO invite le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme à venir immédiatement pour s'enquérir, sur place, de la situation dans son ensemble. Et le Maroc qui prétend, ces jours-ci, porter un « grand » intérêt au respect des droits des sahraouis ne peut que soutenir cette demande ?
Le Front POLISARIO appelle aussi le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'homme à prendre les mesures nécessaires afin que des mécanismes permanents de suivi de la situation des droits de l'homme soient mis en place dans toute la zone de la mission de la MINURSO, et notamment à El Aaiun, Smara, Dajla et Boujdour afin de prévenir toute dérive et de porter les abus constatés à la connaissance du Conseil de sécurité.
Genève, le 03 Juin 2006