France-Libertés, 22 rue de Milan 75009 Paris
téléphone : 01 53 25 10 40 - fax : 01 48 74 01 26
email :
afifa.karmous@france-libertes.fr http://www.france-libertes.fr

 

Date : lundi 18 août 2003

COMMUNIQUE

 
Appel

à la libération immédiate de tous

les prisonniers de guerre marocains

détenus par le Front Polisario et l'Algérie

France Libertés a appris la libération prochaine par le Front Polisario et l'Algérie de 243 prisonniers de guerre marocains détenus à Tindouf dans le sud-est algérien pour la plupart depuis plus de vingt ans.

Nous nous réjouissons pour ces hommes et leur famille.

Toutefois, France Libertés a mené une mission internationale d'enquête au mois d'avril dernier sur les conditions de détention des prisonniers de guerre marocains civils et militaires détenus à Tindouf*. C'est pourquoi il apparaît aujourd'hui essentiel de rappeler que 914 personnes sont toujours détenues, douze années après le cessez-le-feu, lequel signifiait la libération de tous les prisonniers de guerre, conformément aux prescriptions humanitaires acceptées par l'ensemble de la Communauté internationale.

Ces libérations partielles comme les précédentes sont par conséquent contraires au droit international humanitaire auquel pourtant le Front Polisario et l'Algérie ont souscrit.

France Libertés tient à rappeler à cette occasion que les prisonniers de guerre civils et militaires détenus par le Front Polisario et l'Algérie sont emprisonnés dans des conditions qui violent les droits de l'Homme les plus élémentaires, et qu'ils sont soumis au travail forcé, malgré leur état de santé physique et moral précarisé par un traitement inhumain et dégradant qui leur a été imposé depuis le début de leur captivité.

France Libertés tient à attirer de nouveau l'attention de l'ensemble de la Communauté internationale sur les violations au droit international humanitaire dont le Front Polisario et l'Algérie sont responsables en refusant notamment de libérer tous les prisonniers, et en donnant le change par des libérations partielles.

France Libertés réitère instamment sa demande auprès du Front Polisario et de l'Algérie afin qu'ils libèrent sans délai tous ces hommes malades, vieillis, meurtris et souffrants, et qu'ils considèrent le respect de la dignité humaine comme une valeur universelle à laquelle toute personne aspire et a droit.

France Libertés appelle enfin les autorités marocaines à communiquer au plus tôt aux familles l'identité des prisonniers concernés par les dernières libérations partielles, pour soulager leur angoisse, afin de ne pas continuer à tenir inutilement et cruellement ces mêmes familles dans l'ignorance pendant des semaines.

Contact presse : Pauline DUBUISSON / Azamat KADYRALIEV / Afifa KARMOUS : 01 53 25 10 40


[Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]