Harcèlement d'un militant des droits humains et syndicaux

 

Monsieur Eddia Sidi Ahmed Moussa
Membre de comité local des défenseurs des droits de l'homme du Sahara Occidental.
Délégué et coordinateur des travailleurs sahraouis de la société Phosbucraâ.

Communiqué

Monsieur Sidi Ahmed Eddia Moussa, militant sahraoui et coordinateur des travailleurs sahraouis de la société Phosbucraâ, a été victime des violences et abus de la part des autorités marocaines de la commune rurale de Déchira dans sa ferme et son domicile situé dans la région Lamriat aux environs de Laâyoune.

12 agents des forces auxiliaires (Makhzen) et agents des autorités locales, sous le commandement des BACHALIK de la commune de Laayoune . Ils sont arrivés le jeudi 10 Mars 2005 à 8 heures du matin dans une voiture LANDROVER, pour détruire les biens de sa famille, le mur de clôture de la ferme, les plantes, les arbres. Ils ont attaqué les membres de la famille qui essayaient de résister à cette agression. Cette équipe de makhzen a volé du matériel et outillage qui servent à exploiter la ferme « GRARA » de la famille, notamment : une brouette, des pelles, seaux. D'autre part ils ont procédé à une inspection dans toutes les pièces de la maison et les dépendances de la ferme.

Les autorités marocaines espionnent et tracassent Monsieur EDDIA SIDI Ahmed du fait de sa lutte contre les violations marocaines des droits humains et du travail à l'égard des populations au Sahara Occidental. Cette intervention fait suite à la lutte de ce militant en faveur des travailleurs sahraouis qui ont été employés dans l'administration espagnole et aussi à sa lutte contre les agressions des autorités Marocaines contre les Sahraouis et défenseurs des droits de l'homme au Sahara Occidental.

D'autre part , le militant était déjà exposé à une intervention lors du mariage de sa fille le 05/09/2004 par la WILAIA de Laayoune et le président du conseil municipal de Laayoune , plusieurs enquêtes ont été menées contre ce militant à la suite de ce mariage et les tentes qui ont été construites pour acceuillir les invités suivant les traditions sahraouies. Cela montre la pression exercée sur ce militant sahraoui par les autorités marocaines à la suite de sa lutte en faveur du dossier des travailleurs sahraouis de Phosboucraa et les autres travailleurs sahraouis qui ont travaillé avec les autorités espagnoles soit au niveau interne ou international.

A cet effet, nous demandons à toutes les organisations internationales et syndicales qui luttent pour les Droits de l'Homme :

Laâyoune, le 11/12.03.05

>> Site web des Phosphatiers de BouCraâ

>> dossier PHOSPHATES ( dans ressources natiurelles)


[Violations des droits humains dans les territoires occupés au Sahara Occidental et au Maroc ] [Communiqués, lettres, Documents...] [HOME]