Défenseurs des droits de l'homme sahraouis  

LETTRE OUVERTE aux ONG de défense des droits humains

Conformément à la résolution E/CN.4/RES/2000/61 (et au rapport E/CN.4/2000/167) adoptée le 26 Octobre 2000 sur la protection des défenseurs des droits de l'homme, nous vous informons, nous les Activistes sahraouis des droits de l'homme au Sahara Occidental, de ce qui suit :

Les autorités marocaines mènent depuis quelques mois une campagne de répression et d'intimidation contre tous les activistes des Droits de l'homme au Sahara Occidental. Cette campagne a débuté par les licenciements abusifs des activistes de leur travail (cas de l'activiste Moutik Lahoucin, président de la section Sahara du Forum Vérité et Justice) et la suspension des salaires (cas des activistes : Hmad Hammad, Ismaili Brahim et Tamek Ali Salem), puis les mutations forcées visant à éloigner les activistes sahraouis du territoire du Sahara Occidental (cas des activistes : El Hamed Mahmoud, Moutawakil Mohamed, Abdeddayem Mohamed et Tamek Ali-Salem mutés contre leur gré respectivement à Casablanca, Taounate et Meknès à l'intérieur du Maroc).

Cette campagne se poursuit aujourd'hui et prend des formes plus dangereuses qui constituent une violation grave et flagrante du droit à la liberté des activistes des droits de l'homme sahraouis . C'est ainsi que les services de sécurité marocains ont procédé à l'arrestation de l'activiste Ennassiri Mohamed (président du comité local du Forum Vérité et Justice - Section Sahara - de Smara) en date du 19 Juin 2002 à Rabat .

En date du 26 Août 2002, à Rabat , ces mêmes services ont arrêté l'activiste Tamek Ali-Salem : membre du Conseil National du Forum Vérité et Justice et membre du bureau de la Section Sahara du FVJ et membre du Comité Préparatoire pour la Création du Comité des Disparus Sahraouis. Cet activiste a été enlevé le 26 Août 2002 à Rabat , puis transféré à Casablanca où il a subi un interrogatoire par «la Brigade Nationale de la Police Judiciaire» avant d'être transféré à la prison civile d'Inzegane en attendant qu'il soit déféré devant le tribunal de première instance d'Agadir .

En date du 28 Août 2002 l'activiste Eddymaoui Abdeslam a été arrêté, lui aussi, à Guelmim avant d'être transféré à la prison civile Lakhal de Laayoune en attendant son jugement. Eddymaoui Abdeslam est aussi un membre du Comité local de Forum Vérité et Justice &endash; Section Sahara - de Smara .

Nous vous faisons appel pour dénoncer ces violations qui visent le droit à la liberté des activistes sahraouis des droits de l'homme et vous sollicitons d'accentuer les pressions sur le Maroc pour la libération immédiate et inconditionnelle de ces activistes et le respect des termes de la convention relative à la protection des défenseurs des droits de l'homme.

Laayoune, 05 Septembre 2002

Les défenseurs des droits de l'homme sahraouis

[HOME]
[Communiqués, lettres. documents]
Droits humains au Sahara Occidental