Collectif des Défenseurs des Droits de l'Homme Sahraouis « territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain »

 

A Monsieur James Baker

Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara Occidental

 

Depuis le 31 Octobre 1975 ; date de l'annexion forcée du Sahara Occidental par le Maroc ;l'état marocain pratiquait contre le Peuple Sahraoui ; réclamant son droit à l'autodétermination ; une répression atroce. Les campagnes d'enlèvements et d'arrestations ont ciblés toutes les générations du Peuple Sahraoui à savoir les vieux, les jeunes, les femmes "même enceintes", les nourrissons, ...etc. Des centaines de Sahraouis enlevés demeurent toujours en disparition forcée dans les bagnes marocains. Leur absence accentue ; par conséquent ; la souffrance de leurs familles. Des dizaines de Sahraouis ont été arrêtés, férocement torturés puis traduits devant les tribunaux marocains et leurs procès étaient inéquitables. D'autres ont été enterrés vivants dans des fosses communes. Des dizaines d'autres Sahraouis ont été jetés en chute libre à partir des hélicoptères de l'armée marocaine. Pour sauver leurs vies, des milliers de Sahraouis ont été contraints de fuir le territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain et vivre par la suite soit aux camps de réfugiés en territoire algérien ou en diaspora. C'est ainsi que le peuple Sahraoui s'est trouvé déchiré. Malgré cette répression barbare pratiquée par les autorités marocaines, le peuple sahraoui n'a jamais eu recours aux actions terroristes pour faire exiger le respect de ses droits légitimes. Il a toujours préféré compter sur la légalité internationale et sur le soutien de la communauté internationale pour faire exiger le respect de ses droits légitimes. C'est un peuple qui a choisi la lutte PROPRE.C'est un peuple porteur d'un message de PAIX.

Depuis la rentrée en vigueur du cessez le feu ;le 06 Septembre 1991 ; instauré par l'ONU, les défenseurs des droits de l'homme Sahraouis n'ont cessé de condamner et faire connaître les violations des droits de l'homme commises par l'état marocain contre le Peuple Sahraoui. Face à ces actions défiant ainsi le quadrillage militaire, sécuritaire et médiatique que connaît le territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain depuis 1975, les autorités marocaines mènent une campagne d'intimidations contre ces défenseurs des droits de l'homme Sahraouis. C'est ainsi que certains d'entre eux ont été déportés aux villes marocaines, d'autres ont été licenciés abusivement de leurs emplois tandis que d'autres ont été arrêtés arbitrairement puis condamnés ; lors des procès inéquitables ; à des peines d'emprisonnement lourdes.

Malgré la présence de la MINURSO au Sahara Occidental, l'état marocain continue toujours de commettre des violations des droits de l'homme au territoire du Sahara Occidental sous contrôle marocain. Ces violations des droits de l'homme ne peuvent donc avoir fin que par l'instauration de la paix dans la région. Cette paix ne peut être réalisée que par l'organisation, sous l'égide de l'ONU, d'un référendum d'autodétermination juste et impartial permettant aux Sahraouis de se prononcer librement sur le statut politique définitif du Sahara Occidental.

Enfin, il est d'une grande obligation politique et morale que l'ONU oeuvre pour la mise en œuvre du processus de la décolonisation du Sahara Occidental et ce en conformité avec les clauses du droit international et en particulier la résolution 1514 (XV) de l'ONU.

Veuillez agréer, Monsieur l'Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l'ONU pour le Sahara Occidental, l'expression de notre profond respect.

Laâyoune, le 12 Janvier 2003


[Communiqués, lettres, Documents...] - [Campagne Référendum MAINTENANT] - [HOME]