.COMMUNIQUE

 

Le 16 mars 2002 s'est tenue à Genève l'Assemblée Générale du Bureau Européen pour le Respect des Droits de l'Homme au Sahara Occidental.
Y ont participé des représentants de Suisse, de France, d'Italie et de Grande Bretagne ; alors que les représentants d'Espagne et d'Allemagne s'étaient excusés . Etait également présente une large délégation représentative des Sahraouis défenseurs des droits humains: M.Abdeslam Omar Lahcen - Président de l'AFAPREDESA (Association des Familles de Prisonniers et Disparus Sahraouis) venu des camps de réfugiés et des représentants d'organisations venant du Sahara Occidental sous contrôle marocain: M. Dahha Rahmouni, du Comité de Coordination des Victimes sahraouies de la Disparition forcée ; M.Moumen Mohamed Mahmoud, de l'Association des Familles de Disparus de Smara, fils du disparu Sidi Ahmed Baaya, rejoints dans l'après-midi par M. Noumria Brahim du Forum Vérité-Justice/Section Sahara et Me Leili Mohamed Fadel, avocat sahraoui et ancien disparu.

L'Assemblée a également reçu plusieurs messages de soutien de Belgique (Pierre Galand, Président EUCOCO), de France (Comité de parrainage des prisonniers politiques au Maroc)…

Cette réunion qui a discuté et accepté les propositions de modification de fonctionnement peut être considérée comme une Assemblée Constitutive de l'association.

Après avoir fait un bilan de l'activité de l'année écoulée, elle a adopté des statuts, élu un comité exécutif de 5 membres et distribué les postes de membres correspondants dans les différents pays. En outre, pour ouvrir de plus grandes perspectives de travail spécialement en dehors de l'Europe, l'Assemblée a décidé à l'unanimité de modifier le nom de l'association en BUREAU INTERNATIONAL POUR LE RESPECT DES DROITS DE L'HOMME AU SAHARA OCCIDENTAL. Une campagne d'adhésion sera lancée prochainement.

Le plan de travail adopté comporte la poursuite et le développement

- du travail d'information en renforçant particulièrement les différentes langues (français, anglais, espagnol),

- de la publication du bulletin EL KARAMA (français, anglais, espagnol, italien, catalan…) et

- de la campagne de parrainage de disparu/e/s sahraouis.

- de l'intervention pour la libération de tous les détenus politiques sahraouis condamnés par les autorités marocaines ou en attente de jugement.

Une campagne particulière sera initiée ces prochaines semaines sur la question des disparitions forcées au Sahara Occidental. Dans ce cadre, un projet de rencontre entre des familles de disparus sahraouis et des parrains et marraines d'Europe en mars 2003 à Genève a été élaboré.

Saluant la présence active des représentants sahraouis, l'Assemblée a réaffirmé son soutien aux organisations sahraouies de défense des droits humains et son souhait de poursuivre une collaboration efficace avec elles.

Dans l'après-midi, l'assemblée a écouté avec émotion le message adressé par téléphone par Mohamed Daddach qui après avoir remercié le BERDHSO pour la campagne en faveur de sa libération et de celle de ses camarades a fait remarquer que les violations des droits humains au Sahara Occidental sont liées au conflit politico-militaire, et ne pourront cesser qu'avec la fin de ce conflit à travers un référendum d'autodétermination juste et libre. D'autres messages téléphoniques ont été adressés depuis le Sahara Occidental, d'une femme sahraouie rescapée des bagnes secrets marocains, et d'un activiste des droits de l'homme.

En deuxième partie de journée a eu lieu un colloque sur la disparition forcée auquel ont apporté leurs contributions Mme Tina Meschiati, rescapée de la disparition forcée en argentine (1976-1978), de l'Association « Memoria Viva » et Jairo Sanchez de l'Association Américaine des Juristes. Cette rencontre de plus de trois heures (qui fera l'objet d'un compte rendu séparé) a été très enrichissante pour la poursuite de nos actions.

Genève, le 17 mars 2002

 

Bureau Européen pour le Respect des Droits de l'homme au Sahara Occidental
Case Postale 53
1211 GENEVE 9 (SUISSE)

Tél. et fax : ++41.22.320.65.50
E-mail :
bdh_sahara@hotmail.com
Compte de Chèque Postal: CCP 12-12461-0 - Compte bancaire : Union de Banques Suisse 279-C3117839.0 1205 GENEVE

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]

[Droits humains au Sahara Occidental]