Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique
B.P. 251 - 75227 PARIS CEDEX 05 - CCP 19303 94 K PARIS
Secrétariat
Tél. 02.43.21.15.46
Fax 02.43.21.81.46
e-mail:
reginevillemont@wanadoo.fr
/ bur.aarasd@wanadoo.fr
Monsieur Kofi ANNANSecrétaire Général des Nations Unies
Objet : Sahara Occidental
Paris, le 10 janvier 2003
Monsieur le Secrétaire Général,
Nous vous présentons nos vux sincères en ce début d'année 2003 afin que les Nations Unies sous votre conduite éclairée oeuvrent en faveur de la mise action de la légalité internationale par le respect des droits fondamentaux des peuples du monde.
C'est tout particulièrement en faveur du droit fondamental à l'autodétermination pour le Peuple Sahraoui que nous vous adressons ce courrier aujourd'hui.
Au courant de ce mois de janvier, vous allez avec l'appui de votre envoyé spécial, Monsieur l'Ambassadeur James BAKER, adresser un rapport au Conseil de Sécurité relatif aux développements de la question du Sahara Occidental.
Le cadre de référence de cette question demeure la Résolution 1514 et 1541 de l'Assemblée Générale des Nations Unies (20.12.1960), la Résolution 690 du Conseil de Sécurité du 29 Avril 1991 et l'accord de Houston de 1997 destiné à relancer après accord des parties le plan de paix.
Monsieur le Secrétaire Général,
Le droit du Peuple Sahraoui à être consulté sur son avenir reste la seule règle fondamentale à laquelle ni le Maroc, puissance occupante, ni la Communauté Internationale ne peuvent déroger.
Trop d'année ont passé depuis cette nouvelle colonisation du territoire qui prolongent de manière inhumaine la situation des réfugiés, la séparation d'un peuple.
Déroger aux droits de ce peuple exilé et séparé depuis 27 ans, nier la justesse de la cause sahraouie, c'est réduire à rien les efforts de tous ceux qui ont combattu depuis des décennies et qui combattent pour que s'applique la charte fondamentale et s'élabore un droit international où le fort pourra moins facilement écraser le faible.
Monsieur le Secrétaire Général,
Nous sommes nombreux en France, en Europe à militer dans cet esprit. Nous attendons de vous et des Nations Unis toute l'énergie et la clairvoyance nécessaires pour redonner au plan de paix des perspectives claires d'application et enfin un espoir pour le Peuple Sahraoui.
Veuillez croire, Monsieur le Secrétaire Général, en l'assurance de notre haute considération.
Régine VILLEMONTSecrétaire Générale de l'Association des Amis de la RASD
Association Loi 1901 déclarée à la Préfecture de Paris le 26 Mars 1976