Le Mans le vendredi 6 juillet 2001
Du 27 au 30 juin M. Daniel Paul Député de Seine Maritime et Président du groupe d'étude sur le Sahara Occidental à l'Assemblée nationale s'est rendu dans les campements réfugiés sahraouis installés sur la hamada de Tindouf dans le sud ouest algérien.
Entouré de M. Maurice Bouchevreau élu manceau et représentant le Député Maire du Mans Jean Claude Boulard et de Mme Régine Villemont Secrétaire Générale de l'Association des Amis de la RASD, il a longuement rencontré les principaux responsables de la RASD, Président du Parlement, Premier Ministre, Ministre de la Défense, Gouverneurs de Région. Les trois personnalités se sont également entretenus à la vieille de leur départ avec le Président de la RASD Mohamed Abdelaziz.
A l'occasion de cette visite M. Maurice Bouchevreau a rencontré le Maire d'Haouza, localité sahraouie jumelée avec le Mans depuis 1982 et a préparé avec lui et son conseil municipal la célébration au Mans et à Haouza du 20e anniversaire de ce jumelage.
Les trois visiteurs à l'occasion des multiples entretiens, d'un meeting populaire à El Aïoun ont constaté à la fois la colère et la détermination des dirigeants comme des citoyens sahraouis face au contenu scandaleux du dernier rapport du Secrétaire Général des Nations unies.
Avec leurs différents interlocuteurs ils ont cependant pris acte du coup d'arrêt apporté par le conseil de sécurité à la tentative d'abandon du plan de paix.
À l'occasion de ce séjour, ces trois personnalités ont pu prendre la mesure à la fois des difficultés de la vie sur la hamada de Tindouf et de la remarquable efficacité de l'organisation de la vie sociale, du quotidien des gens, qui tend à développer toujours plus l'autosuffisance.
Depuis 25 ans un Peuple existe, lutte pour sa survie quotidienne, pour gagner sa liberté et son indépendance, il mérite toute notre attention et tout notre soutien.
Régine Villemont
Secrétaire Générale de l'Association des Amis de la RASD