Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique

B.P. 251 - 75227 PARIS CEDEX 05 - CCP 19303 94 K PARIS

Secrétariat
Tél. 02.43.21.15.46
Fax 02.43.21.81.46
e-mail:
reginevillemont@wanadoo.fr / bur.aarasd@wanadoo.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 12 avril 2003

A nouveau, de très mauvais coups contre les militants des droits de l'homme dans le Sahara Occidental occupé par le Maroc !

27 mars 2003 : le gouvernement marocain interdit à une délégation de disparus sahraouis et de défenseurs des droits de l'homme de se rendre à Genève, alors que se déroule la 59° session de la commission des droits de l'Homme.

9 avril 2003 : El Moussaoui Dkhil, membre de la section Sahara du Forum Vérité et Justice est enlevé, sa demeure perquisitionnée.

11 avril 2003 : Sidi Mohamed Daddach et deux de ses compagnons OuldHammad et Khaya Cheik sont arrêtés par la police judiciaire à El Aïoun.

Sidi Mohamed Daddach, lauréat en Norvège du prix RAFTO, avait reçu le jour de sa libération le 10 novembre 2001, un accueil immense à El Aïoun, il devait en mars diriger la délégation sahraouie à Genève.

Le voilà à nouveau arrêté, lui qui est déjà resté 24 ans en prison …

Le gouvernement marocain retrouve ses vieilles manières ! arrestations arbitraires, interdiction de circuler, peines lourdes de prison pour empêcher toute liberté d'expression.

Ce retour au tout répressif n'est-il pas l'expression d'une domination coloniale qui tente par tous les moyens de faire taire toute forme d'expression contre cette domination ?

L'Association des Amis de la RASD :

- dénonce vigoureusement la répression qui s'abat à nouveau sur les Sahraouis des territoires occupés du Sahara Occidental,

- appelle à la libération immédiate de tous les sahraouis arrêtés arbitrairement depuis la fin du mois de mars,

- appelle les partis, les associations, les citoyens qui ont manifesté leur attachement aux valeurs de paix et au respect des droits de l'homme et des peuples, dans la période très récente, à exprimer ce même attachement à défendre la dignité et l'intégrité des sahraouis réprimés par une puissance occupante.

[HOME]

[Communiqués, lettres. documents]