Paris le vendredi 6 juillet 2001
Au mépris de l'un de ses principes fondateurs &endash;le droit à l'autodétermination des peuples colonisés&endash; le Secrétaire Général et son envoyé personnel se sont attachés depuis plus d'une année, au fil de chacun de leur rapport, à promouvoir une nouvelle solution politique au conflit du Sahara Occidental, au prétexte de sortir de l'impasse dans laquelle se trouve le plan de règlement.
Malgré cette intense préparation pour faire accepter une autre solution, le dernier rapport du Secrétaire Général a fait l'effet d'une bombe, tant il trahit les principes proclamés jusqu'à présent et reprend les positions marocaines, conduisant à une intégration forcée du Sahara Occidental au Maroc, légitimant ainsi la seconde occupation coloniale.
Aussi l'Association des Amis de la RASD prend acte du fait que la Communauté internationale à travers la résolution du Conseil de Sécurité n'ait pas accepté un tel déni du droit et ait tenu compte de la mobilisation de nombreux pays attachés au droit des peuples, s'appuyant également sur une forte expression de la solidarité, congressmen aux États-Unis, Députés Européens, comités de soutien, ONG.
L'Association des Amis de la RASD comprend l'actuel désarroi et la colère qui s'expriment fortement au sein du peuple sahraoui et met en garde contre les actions , qu'un peuple acculé qui n'a plus rien à perdre, peut entreprendre.
La résolution en réintroduisant le plan de paix, en réaffirmant la pertinence des propositions du Front POLISARIO, réintroduit des perspectives conformes au respect du droit.
Cependant l'Association des Amis de la RASD s'alarme de l'introduction dans une résolution du conseil de sécurité d'une alternative au plan de paix et au référendum.
L'Association des Amis de la RASD se réjouit de l'engagement renouvelé du Front POLISARIO à coopérer avec l'ONU pour faciliter la mise en application du plan de règlement dans le cadre du respect du droit inaliénable du Peuple Sahraoui à s'autodéterminer.
L'Association des Amis de la RASD réaffirme son totale engagement aux côtés du Peuple Sahraoui et du Front POLISARIO pour faire aboutir le droit. Elle s'appliquera à tout mettre en uvre pour que les autorités françaises s'y engagent aussi, résolument.
Régine Villemont
Secrétaire Générale Association des Amis de la RASD