23ème; Conférence Européenne de Coordination du Soutien au Peuple Sahraoui, 14, 15 et 16 novembre 1997


RESOLUTION FINALE

Réunie à Hérouville Saint Clair en France les 14, 15 et 16 novembre 1997, la 23ème Conférence Européenne de Coordination du Soutien au Peuple Sahraoui a rassemblé 220 participants venant d'Allemagne, d'Autriche, d'Algérie, de Belgique, du Canada, d'Espagne, d'Italie, de Grande Bretagne, de France, de Finlande, du Japon, de Suisse, de Suède, du Sahara Occidental.

La Conférence réaffirme avec enthousiasme son soutien au peuple sahraoui, à son représentant le Front Polisario et aux organisations sociales, culturelles sahraouies. La Conférence se réjouit de l'intérêt renouvelé et croissant pour la question du Sahara Occidental ainsi que la grande qualité des participations et des communications durant la rencontre d'Hérouville Saint Clair.

Le Front Polisario sûr de son bon droit, a abouti par sa lutte persévérante à l'ouverture cette année de négociations directes avec le Maroc, sous l'égide des Nations Unies. La désignation de James Baker par le Secrétaire Général des Nations Unies a relancé de manière originale le plan de paix de l'ONU et de l'OUA pour le Sahara Occidental. Prenant compte de l'enjeu exceptionnel né de la négociation directe entre les deux parties au conflit, de l'accord intervenu et du calendrier fixé par le Secrétaire Général des Nations Unies, la Conférence a consacré l'essentiel de sa réflexion à la nouvelle situation créée par la proximité du référendum d'autodétermination du Peuple Sahraoui. La Conférence a décidé d'apporter toute son aide et tout son poids pour permettre que le référendum se déroule dans des conditions équitables, libres et contrôlées intégralement par la MINURSO. Elle insiste pour que la MINURSO soit dotée des moyens lui assurant la capacité d'exercer son mandat sur l'ensemble du territoire sahraoui pour garantir tant la régularité de l'identification des votants que leur libre circulation dans l'ensemble du territoire, garantir en outre l'intégrité du vote des personnes qualifiées pour l'exprimer au terme, selon les critères retenus par les accords entre les parties. Le dépouillement lui-même doit avoir lieu dans des conditions de stricte transparence sous contrôle international.

Pour parvenir à des conditions équitables de référendum, la Conférence demande avec insistance à la communauté internationale et à l'ONU de faire abattre les murs militaires construits par le Maroc sur le territoire du Sahara Occidental et de faire assurer le déminage de l'ensemble du territoire.

Pour garantir la réussite de l'ensemble du processus référendaire, la conférence souligne avec force qu'il est capital d'assurer la présence de nombreux observateurs tant officiels que représentatifs de la société civile internationale.

En raison du caractère exceptionnel du processus référendaire engagé, la Conférence a décidé de la création d'une task force européenne qui assurera le suivi, le contrôle des conditions de mise en oeuvre de l'ensemble des opérations référendaires. Elle veillera à mobiliser les soutiens politiques, médiatiques, matériels et financiers en faveur de la campagne référendaire du Front Polisario.

Notamment la Conférence a décidé de la mise en place d'un observatoire international composé de personnalités incontestables par leur notoriété et leur aura, chargé de la surveillance du bon déroulement des opérations référendaires. D'autre part de la mise en place d'un réseau de communication et de liaison permettant de susciter l'intérêt et le soutien à la cause sahraouie non seulement en Europe mais aussi aux Etats Unis, au Canada et en Australie.

La Conférence s'est attachée par ailleurs à dégager les priorités de son action afin de maintenir dans le même temps les capacités nécessaires pour répondre aux exigences de la solidarité matérielle, professionnelle, pour répondre aux nombreux besoins des populations sahraouies et de ses associations: appui à l'organisation des femmes, de la jeunesse, de l'AFAPREDESA, mobilisation des moyens pour l'alimentation, la santé, le transport, les communications, l'éducation, la coopération au développement avec le peuple sahraoui.

La Conférence adresse, en clôturant ses travaux, des messages au gouvernement français, au Parlement et à la Commission européenne, aux Nations Unies et à l'OUA, les pressant de garantir au Peuple Sahraoui le respect de l'ensemble de ses droits inaliénables au référendum d'autodétermination pour l'indépendance, pour le retour et le droit de vivre libre, en paix et en développement dans son pays aux frontière; internationalement reconnues.

La 24ème Conférence de Coordination Européenne du Soutien au Peuple Sahraoui aura lieu en octobre 1998 à Manchester.

Hérouville, le 16 novembre 1997


[COMMUNIQUES] [Western Sahara Homepage]