Communiqué de presse

Anniversaire du 14 novembre 1975

Signature de l'Accord tripartite de Madrid par l'Epsagne, la Mauritanie et le Maroc

en castellano

Par la siganture de l'Accord tripartite de Madrid l'Espagne a remis l'administration de sa colonie du "Sahara espagnol" au Maroc et à la Mauritanie au lieu de mettre en route l'indépendance du Sahara Occidental comme l'exige l'ONU depuis 1960 pour toutes les anciennes colonies. Elle a d'autre part sanctionné l'occupation préalable de larges parties du territoire par l'armée marocaine.
En conséquence de cette occupation la population autochtone du Sahara Occidental s'est enfuie vers le sud-ouest algérien, où elle attend depuis 26 ans dans des campements de réfugiés de pouvoir exercer enfin le droit à l'autodétermination que lui grantit le droit international.

Bern, den 14. November 2001

PETITION à l'adresse de l'Espagne

Le Sahara Occidental a été une colonie espagnole depuis le 19e siècle.

Après la deuxième guerre mondiale, les colonies commençaient à réclamer leur indépendance. Et en 1960, l'ONU, dans sa résolution 1514, confirme le droit à l'autodétermination de tous les peuples vivant à l'intérieur de frontières coloniales.

L'Espagne, aussi, s'était engagée à organiser un référendum d'autodétermination dans sa colonie du Sahara et, pour cela, avait organisé en 1973 un recensement de la population dans le territoire. Mais, au lieu de tenir ses engagements, l'Espagne a succombé aux pressions du Maroc et a signé, le 14 novembre 1975, l'Accord tripartite de Madrid cédant ainsi au Maroc le pouvoir administratif et politique sur le territoire de sa colonie du Sahara .

Dans le conflit du Sahara occidental, il s'agit d'un problème de décolonisation, conformément aux résolutions de l'ONU. Le peuple sahraoui doit donc pouvoir user de son droit à l'autodétermination. Ainsi, il ne peut pas avoir d'autre voie de solution qu'un référendum parmi la population sahraouie. Et l'Espagne, en tant que force coloniale du Sahara occidental, a, comme tous les anciens colonisateurs, de veiller à ce que la décolonisation se réalise.

Nous demandons donc à l'Espagne

  • d'assumer sa responsabilité vis-à-vis de son ancienne colonie du Sahara abandonnée en 1975,
  • de résilier l'Accord tripartite de Madrid - dans lequel l'Espagne a lâchement cédé l'administration du territoire saharien au Maroc &endash;
  • et de participer activement à la préparation d'un référendum d'autodétermination dans le cadre du Plan de Paix de 1991 établi par l'ONU.

 

organisations signataires

Schweiz. Unterstützungskomitee für die Sahraouis
Bern

Comité suisse de soutien au peuple sahraoui
Genève

Gesellschaft für bedrohte Völker GfbV - Société pour les peuples menacés
Bern

terre des hommes schweiz
Basel

Christlicher Friedensdienst/ cfd - Mouvement chrétien popur la paix, MCP
Bern

Schweiz. ArbeiterInnenhilfswerk SAH - Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
Zürich


14 de Noviembre

Aniversario de los acuerdos tripartitos de Madrid

 

Las organisaciones suizas abajo firmantes han trasmitido a la Embajada del Estado español en Suiza la petición seguente dirigida al Gobierno del Esatado español.

Sahara Occidental 14 de noviembre 2001

Petición para España

 

El Sahara Occidental ha sido una colonia Española desde el siglo 19.

Despues de la Segunda Guerra Mundial, las colonias comenzaron a reclamar su independencia. En el 1960, las Naciones Unidas y conforme con su resolución 1514, han confirmado el derecho a la autodeterminacíon de todos los pueblos que vivieron bajo el sistema colonial.

España como fuerza colonizadora se comprometio a realizar un Referendum para a l'autodeterminación en su colonia el Sahara Occidental. Por esto ordenó un censo de la población en el territorio. Pero en vez de cumplir su compromiso, España cedió a las presiones de Marruecos y Mauretania. El 14 de noviembre de 1975, en el Acuerdo Tripartido de Madrid entregó el poder politico y administrativo a Marruecos y Mauretania en el territorio de la Sahara Occidental.

En el conflicto del Sahara Occidental, segun las resoluciones de las Naciones Unidas, se trata de un problema de descolonizacíon del pueblo saharawi y por lo tanto tiene el derecho de la autodeterminación. No debe existir otra solución posible en este conflicto que la organización de un referendum de autodeterminación para el pueblo saharawi. España en su papel de ex-poder colonial del Sahara Occidental tiene como todas los poderes coloniales el deber de vigilar que la descolonización y el Referendum se realicen.

Por lo tanto pedimos del Gobierno Español:

  • De asumir su responsablidad para el Sahara Occidental su ex-colonia que abandono en 1975.
  • De cancelar el Acuerdo Tripartido de Madrid - en cual España irresponsablemente ha entregado el Sahara Occidental a Marruecos -
  • De participar activamente en la preparación del Referendum de autodeterminación en el marco del Plan de Paz establecido por las Naciones Unidas en 1991.
Firmado por las organisaciones:

Schweiz. Unterstützungskomite für die Sahraouis
Bern

Comité suisse de soutien au peuple sahraoui
Genève

Gesellschaft für bedrohte Völker GfbV - Société pour les peuples menacés
Bern

terre des hommes schweiz
Basel

Christlicher Friedensdienst/ cfd - Mouvement chrétien popur la paix, MCP
Bern

Schweiz. ArbeiterInnenhilfswerk SAH - Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
Zürich


[Documents, lettres, communiqués][HOME]