22.01.99 Déclaration du représentant du F. Polisario en France Fadel Ismaïl rappelle qu'au moment où la France accueille ''l'année du Maroc'', elle oublie l'occupation marocaine illégale du Sahara Occidental. S'adressant aux femmes et aux hommes de bonne volonté et aux médias, il leur demande de saisir cette occasion pour informer l'opinion publique de l'implication du Maroc au Sahara Occidental et pour rappeler aux responsables marocains le nécessaire respect de l'exercice par le peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination. Le peuple sahraoui ne doit pas rester éternellement victime de la priorité accordée par Paris à ses relations avec un Maroc de plus en plus isolé à cause de son attitude d'obstruction dans le règlement du problème du Sahara Occidental. La France doit pouvoir se libérer des chaines que représentent ces rapports afin de préserver sa notoriété et pouvoir jouer un rôle responsable dans la région nord-ouest de l'Afrique.
26.01.99 Angleterre Lors d'une réunion publique organisée par l'Intergroupe parlementaire "Paix pour le peuple sahraoui" plusieurs députés ont dénoncé l'obstruction marocaine au processus de paix et demandé au gouvernement britannique d'exercer des pressions appropriées sur le Maroc. Ils se sont dits indignés par le fait que le Maroc allait recevoir cette année une aide de l'UE d'un montant de 281 millions de dollars, alors qu'il en dépense 1 million par jour pour l'occupation illégale du Sahara Occidental (Représentation du Front Polisario au Royaume-Uni).
28.01.99 Une délégation de l'Intergroupe parlementaire britannique "Paix pour le peuple sahraoui" a rencontré le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Derek Fatchett pour discuter des récents développements de la question du Sahara Occidental.
28.01.99 Déclaration du gouvernement britannique Répondant à une question de Lord Steel (Chambre des Lords) au sujet de la position du gouvernement britannique sur le Sahara Occidental, la baronne Symons of Vernham écrit que "le gouvernement de Sa Majesté a été déçu de voir le référendum reporté à décembre 1999. (...) Le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie ont tous accepté le package de propositions, nous espérons que le Maroc fera de même. Nous soutenons pleinement les efforts des Nations Unies pour arriver à une solution juste et durable de ce conflit. Nous collaborons avec nos partenaires de l'Union européenne, au sein du groupe des Amis du Sahara Occidental à l'ONU et au Conseil de sécurité pour encourager le Maroc à se rallier au consensus pour les prochaines étapes du processus."
28.01.98 Rapport du SG S/1999/88 Le secrétaire général relève que le gouvernement marocain est prêt à entamer des discussions détaillées avec le représentant spécial et le président de la Commission d'identification concernant l'identification des votants et les procédures d'appel. Le Maroc étudie actuellement les clarifications apportées par l'ONU. Le secrétaire général espère que les consultations en cours pourront permettre la reprise rapide du processus d'identification et de recours. Il se réjouit de la décision du gouvernement marocain d'entériner le statut du HCR dans le territoire et de signer l'accord sur le statut des forces de l'ONU. Il recommande l'extension du mandat de la MINURSO jusqu'au 28.02.98.
28.01.99 Résolution du Conseil de sécurité S/RES/1224 (1999) Dans une résolution adoptée à l'unanimité le Conseil de sécurité prolonge le mandat de la MINURSO jusqu'au 11 février 1999, demande au secrétaire général de le tenir informé sur tout développement d'importance dans la mise en oeuvre du plan de règlement et sur tout accord intervenant entre les parties, le gouvernement du Maroc et le Front POLISARIO et, si nécessaire, sur la viabilité du mandat de la MINURSO.
28.01.99 Déclaration Basri «Le Maroc a accepté avec des aménagements le plan complémentaire du secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan. Ce package concerne la reprise de l'identification des groupements tribaux qui n'ont pas été admis à se faire identifier, le déclenchement de la procédure des recours, le statut de la MINURSO au Maroc, objet d'un accord signé le 27 janvier à l'ONU, l'installation officielle à Laâyoune du HCR et le début de ses travaux, ainsi que la réadaptation du calendrier au vu du retard enregistré dans l'opération d'identification.» (MAP).
28.01.99 Aide au développement Dans un rapport de la Commission d'aide au développement du parlement britannique concernant la participation britannique au programme d'aide de l'Union européenne, des parlementaires s'insurgent contre le fait que des sommes importantes vont vers des pays relativement aisés au détriment des plus pauvres. Le Maroc, par exemple, qui occupe illégalement le Sahara Occidental, reçoit par tête d'habitant huit fois plus d'aide de l'Union européenne que le Bangladesh et l'Ethiopie. Un tiers du total del'aide britannique, soit 530 millions de livres, est dépensée à travers l'UE (The Independent).
Droits humains Dans son numéro 11 du 20 au 26 novembre 1998, le périodique marocain As-Siyassa a révélé que les 320 détenus sahraouis, libérés par les autorités marocaines en juin 1991, continuent d'endurer des difficultés dans leur vie quotidienne: problèmes de santé, de travail, etc. 57 détenus sont décédés en prison, 13 autres après leur libération suite à des maladies graves, conséquence de leurs mauvaises conditions de détention (Courrier de France, No 7 )
SOLIDARITE Loon-Plage, France 16-17.01.99: A Loon-Plage, petite ville proche de Dunkerque jumelée avec Bir Enzarane, villes amies et jumelées ainsi qu'associations se sont retrouvées pour préparer l'accueil des enfants sahraouis pour cet été 1999. Autour des élus et des éclaireurs Baden Powell de Loon-Plage, il a été décidé d'accueillir en France une centaine d'enfants. Ceux-ci se retrouveront comme chaque été depuis 1980, dans des familles, dans des centres de vacances et pourront bénéficier de quelques semaines de paix et de bien-être. Pour toute information prendre contact avec la ville de Loon-Plage. Rezé, France 29.01.99: Intitulée "De la décolonisation au référendum", une conférence s'est tenue à Rezé en Loire Atlantique, en présence de M. Jacques Floch, député-maire de Rezé, Président de la Commission des Affaires Economiques de l'OSCE, de M. le Consul d'Algérie à Nantes, de M. Fadel Ismail, représentant du Front Polisario en France, de M. Jean-Noêl Dugast, Président de l'OMJRI et d'une assistance nombreuse. La conférence était animée par Mme Christiane Perregaux, universitaire et membre du comité suisse de soutien au peuple sahraoui, et par Mme Régine Villemont, professeure et secrétaire générale de l'association des amis de la RASD. M. Jacques Floch est également intervenu, il a rappelé l'engagement ancien de sa ville auprès des Sahraouis, présenté le travail de l'OSCE dans le nouveau contexte international et souligné l'engagement possible de l'OSCE dans l'organisation de missions d'observation du référendum au Sahara Occidental. Une exposition sur le Sahara Occidental, composée de photographies, bannières et sculptures a été présentée à la médiathèque et dans l'hôtel de ville de Rezé.
[Il est possible que des liens expernes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]
sahara-occidental archive
Hosted by eGroups.com